• Bazas et sa cathédrale

    Bazas et sa cathédrale

    Nous revenons à Bazas

    pour visiter la cathédrale Saint Jean-Baptiste.

    Bazas et sa cathédrale

    Majestueux édifice gothique,

    la cathédrale est classée monument historique en 1840

    et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1998.

    Bazas et sa cathédrale

    Il y a trois portails sur sa façade occidentale,

    le portail central est consacré au Jugement dernier,

    le portail sud représente la Dormition

    et le Couronnement de la vierge,

    quand au portail nord

    il raconte l'histoire de Saint Pierre.

    Bazas et sa cathédrale 

    Bazas et sa cathédrale

    sur les vignettes et elles s'agrandissent.

      Bazas et sa cathédrale   Bazas et sa cathédrale   Bazas et sa cathédrale 

    Nous nous rendons dans le jardin du chapitre,

    son entrée est marquée par les fouilles archéologiques 

    abritées sous un couvert de facture ancienne.

    Bazas et sa cathédrale

    Le jardin est situé le long de la cathédrale,

    côté sud, et offre une vue panoramique

    entre autres sur les remparts sud de la ville,

    le vallon de la Beuve, ici le moulin de la Glory, 

    il fonctionnera jusque dans les années 1950.

    Bazas et sa cathédrale 

    Des carrés de thym, de la lavande, de la fougère,

    des rosiers, des pivoines ornent le jardin,

    Bazas et sa cathédrale

    on y trouve également un figuier. 

    Bazas et sa cathédrale

    Bazas et sa cathédrale

    sur la vignette et elle s'agrandit.

    Bazas et sa cathédrale

     Ne manquons pas de visiter ,

    Bazas et sa cathédrale

     l'intérieur de la cathédrale

    Bazas et sa cathédrale

     Les vitraux sont nombreux.

    Bazas et sa cathédrale

     Bazas et sa cathédrale

    sur les vignettes et elles s'agrandissent.

    Bazas et sa cathédrale   Bazas et sa cathédrale   Bazas et sa cathédrale   Bazas et sa cathédrale   Bazas et sa cathédrale

     Sous la rosace,

    on aperçoit les orgues,

    Bazas et sa cathédrale

     le choeur, 

    Bazas et sa cathédrale

     la perspective de la nef,

    étroite et longue,

    produit une impression de sérénité.

    Bazas et sa cathédrale 

    Bazas et sa cathédrale

    sur la vignette et elle s'agrandit

    Bazas et sa cathédrale

     La flèche

    et l'extérieur de la cathédrale.

    Bazas et sa cathédrale

    Bazas et sa cathédrale

    sur les vignettes et elles s'agrandissent 

    Bazas et sa cathédrale    Bazas et sa cathédrale   Bazas et sa cathédrale   Bazas et sa cathédrale   Bazas et sa cathédrale

     C'est sur ces photos

    Bazas et sa cathédrale

     que s'achève notre visite à la cathédrale.

    Bazas et sa cathédrale

    La coquille Saint-Jacques, symbole du pèlerinage.

    Bazas et sa cathédrale

     A bientôt pour la suite.

    Bazas et sa cathédrale 

    (source : dépliants touristiques)

    « Vroom vroom !!On refait vroom vroom, on fait glou glou :-) »

  • Commentaires

    34
    Samedi 22 Mars 2014 à 16:40

    Merci pour la visite de cette belle cathédrale. Je n'y suis jamais entrée. Bisous

    33
    Samedi 22 Mars 2014 à 08:43

    bonjour chris

    cette cathédrale est superbe et l'intérieur ressemble à celle de coutances dont certains disent qu'elle est peut etre une des plus belles de france ! passes un bon week end

    32
    Vendredi 21 Mars 2014 à 08:40

    je ne me souvenais plus de ce jardin... gros bisous Chris. cathy

    31
    Vendredi 21 Mars 2014 à 03:40

    Elle est magnifique cette cathédrale aussi bien vu de l'extérieur que de l'intérieur. Bonne fin de semaine, bisous

    30
    Jeudi 20 Mars 2014 à 22:01

    coucou Chris ... je suis revenue ...  et heureusement qu'il y a ces voyages virtuels que je fais grace aux blogs .. j'ai déjà envie de repartir .. même pas encore défait ma valise, c'est dire !! lol

    superbe, cette cathédrale .. j'ai adoré les vitraux et la rosace et aussi les petits carrés de plantes aromatiques dans le jardin .. quelle est déjà dans la religion, la symbolique du figuier ??

    bonne soirée et gros bisous

    29
    Jeudi 20 Mars 2014 à 20:49
    Une visite bien complète et cette cathédrale par tous ses aspects aussi bien extérieurs qu'interieurs présente beaucoup d'intérêt comme ces portails si richement décorés. Bisous et bonne soirée.
    28
    Jeudi 20 Mars 2014 à 20:46
    aussi belle à l'extérieur que l'intérieur. Bonne soirée Chris. Muxu
    27
    Jeudi 20 Mars 2014 à 20:22

    Une très belle visite

    A bientôt

    26
    Jeudi 20 Mars 2014 à 20:10
    FRUITS CONFITS

    CHRIS 

    j'ai oublié tu sais combien je suis sensible aux cathédrales et aux églises celle ci est  (( je ne passe jamais a côté d'une si belle chose sans rentrer a l'intérieur et prier)) magnifique un plaisir pour les yeux merci de ce beau partage 

    DANY 

    25
    Jeudi 20 Mars 2014 à 20:06
    FRUITS CONFITS

    BONSOIR CHRIS

    j'arrive tard ce soir je suis allées chez moi hier après midi jusqu'à tout a l'heure j'avais des papiers a fournir a l'assurance et puis voir si je n'avais pas d'autres dégâts en face chez moi le vents a emporter une clôture faîte de pas longtemps enfin c'est ainsi demain il pleut c'est reparti 

    j'ai finalement acheté un smarphone HERVE a insisté il trouvait que c'est nécessaire pour moi bien je me suis laissée tentée on verra bien 

    demain j'espère pouvoir me mettre a jour de mes commentaires 

    BONNE SOIREE

    GROS BISOUS POUR TOI CHRIS BISOUS A PHILIPPE 

    DANY  HERVE   ET PETITE DELHIA

    24
    Mary de Bx
    Jeudi 20 Mars 2014 à 18:45

    Bonjour Chris je rentre de balade :)) ha je crois que je t'avais dis qu'elle était magnifique cette cathédrale j'aime beaucoup et la petite place avec le bon resto :)) de la haut on voit le vallon et le moulin vue plongeante :) Bonne soirée Je t'ai laissé un message vocal Bisous Mary

    23
    Monique
    Jeudi 20 Mars 2014 à 18:24

    coucou Christine,

    ça y est, nous voila rentrés !!!!

    Nous avons eu une magnifique semaine ensoleillée, et chaude.....

    J'ai fait attention à mon dos, je n'ai pas trop travaillé, je suis allée promener et papoter avec les voisines  Lol!!!!!!!

    Je reviens demain plus tranquillement sur les blogs.

    Bonne soirée

    Bises Monique

    22
    Jeudi 20 Mars 2014 à 16:31

    Bonjour Chris,

    Une pure merveille cette cathédrale, elle est trop belle et j'adore son orgue !

    Passe une bonne fin de journée, bises, Véronique

    21
    Jeudi 20 Mars 2014 à 15:00

    Bonjour Christine.

    Dis donc, tu as "canardé" à Bazas; ton appareil photo à bien fonctionné !

    Le soleil est toujours présent mais ça se voile, comme annoncé.

    Bon après-midi.

    Gilbert

    20
    Jeudi 20 Mars 2014 à 14:49
    très beau lieu de recueillement beau patrimoine l'intérieur est magnifique Belle fin de journée ti bo
    19
    Jeudi 20 Mars 2014 à 14:31

    Salam bonjour mon amie

    je crois que cela reprend grâce à ton aide et celle de jan21 et en tout dernier Fée de la forêt qui a pris la suite

    un très beau reportage brav

    j'ai passée ces deux jours bien stressée car avec over j'avais de spb et là ça reprenait

    mais j'ai perdu 3 de mes derniers articles deux commentés et le 3ème était pour le 19 hier mais tout a disparu

    biz et bonne journée d eprintemps

    18
    ely
    Jeudi 20 Mars 2014 à 13:50

    Bonjour Chris

    Merci pour cette visite culturelle ... Je n'hésite jamais à entrer dans une cathédrale ou une église pour les découvrir .

    Bon après-midi

    Bisous

    Ely

    17
    Jeudi 20 Mars 2014 à 12:45
    Danielle1943

     

      bonjour Chris

    c est un article complet et j aime beaucoup cette Cathédrale qui est la beauté& même ainsi l intérieur ces vitraux magnifique et le tout j ai apprécier vraiment de bonnes découvertes en plus alors profite bien de cette première journée du PRINTEMPS un Jeudi plein de soleil bisous Danielle

     

    16
    Jeudi 20 Mars 2014 à 12:03

     kikou chris

    il est superbe ton billet

    bravo pour ces belles photos

    bonne journée

    big bisous

    15
    Jeudi 20 Mars 2014 à 12:01

    terrible le travail qu'il accomplissait à l'époque...oui c'est beau

    14
    Jeudi 20 Mars 2014 à 11:58
    francinea

    bonjour, c'est tout simplement magnifique; les portails des églises ou cathédrales gothiques se ressemblent tous, finalement, ce sont des merveilles; je te souhaite une bonne journée bisous

    13
    Jeudi 20 Mars 2014 à 11:37

    enfant - children : gifs

    dernier jour de beau temps je vais aller en profiter cet après midi

    bonne journée

    bisousssss

    12
    Jeudi 20 Mars 2014 à 11:04
    11
    Jeudi 20 Mars 2014 à 11:03

    Bonjour ma doucette,

    Jolie balade sainte, je suis bénie, (rires).

    Je rigole, elle est magnifique cette cathédrale.

    Bonne journée, bisous.

    10
    Jeudi 20 Mars 2014 à 10:34

    bonjour Chris

    Très jolie cathédrale!  merci pour cette agréable découverte.

    bises

    9
    Jeudi 20 Mars 2014 à 10:22

    la façade et le clocher sont magnifiques!

     quel boulot pour les artisants qui l'ont réalisée!

    passe une belle journée , c'est celle du bonheur , mais j'espère que c'est pas juste ce jour que tu as du bonheur mais toute l'année ....

    bisous et on a un magnifique soleil

    Delightfully Manic
     
     

     

    8
    Jeudi 20 Mars 2014 à 09:11

    magnifiques images, Chris;

    belle journée;

    7
    Jeudi 20 Mars 2014 à 09:04

    Bonjour et bon Printemps...!

    merci pour ces belles photos de ce joli département de Gironde limitrophe du Lot et Garonne gros bisous

    6
    Jeudi 20 Mars 2014 à 08:09

    Bonjour Chris,elle ressemble beaucoup de l'intérieur à la cathédrale de Coutances ! Elle est très belle a cette époque ils savaient faire de beaux monuments.Mes travaux sont finis il me reste que le rangement et nous serons prêt pour l'ouverture.Samedi il faut pas de pluie car Pat va commencer à poser le grillage.Passez un bon jeudi et vive le printemps!!!Bisous

    5
    Jeudi 20 Mars 2014 à 08:03

    Que c'est joli ! magnifique promenade et magnifique cathédrale !

    4
    Jeudi 20 Mars 2014 à 07:38

    Bonjour, Chris

    Très belle, mais pas trop mon truc ...
    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisoux

    3
    Jeudi 20 Mars 2014 à 07:38

    Bonjour ma douce C hris

    Merci pour tes magnifique photos, un merveilleux florilège sur cette superbe cathédrale, j'aime beaucoup les vitraux et les orgues, extérieurement j'aime les carrés de senteurs qui arrivent jusqu'à moi.
    Bonne journée ma puce avec mes plus gros bisous à vous deux.

    Méline

    2
    Jeudi 20 Mars 2014 à 07:25

    voilà une superbe visite, cette église est magnifique....merci du partage et passe un excellent jeudi

    1
    New Dawn
    Jeudi 20 Mars 2014 à 06:34

    C'est un bien joli endroit que vous avez visité !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :