• Dimanche tournesols

     

    mauve jaune (1)Nous voici déjà dimanche, les tournesols sont à l'honneur chez Prinprenelle.

    tournesol-2.jpgJe suis heureuse de partager avec vous ceux de notre jardin.

    fleurs-oignons-2.JPG.jpegOriginaire d'Amérique du Nord et rapportée par les Espagnols, le tournesol (de l'italien tornasole : qui tourne avec le soleil) est une plante annuelle de la famille des astéracées.mot tournesol.


    Grand soleil, soleil commun, soleil des jardins il peut atteindre une hauteur de 1 à 5 mètres.

    mauve-jaune-2.jpgIl est cultivé pour la production d'huile et d'aliments, mais aussi pour les bouquets de fleurs

    La fleur est simple ou double du jaune vif au rouge et éclot de juin aux premières gelées.

    La multiplication s'effectue par graines en avril-mai. Les graines se récoltent en septembre.

    tournesol-2010-1.JPGLes tournesols se plaisent à la chaleur, soleil ou mi-ombre. Ils sont relativement résistant à la sécheresse.


    La plante est très utilisée pour la fabrication d'huile. Chaque graine contient 40% d'huile.

On consomme aussi les graines grillées et salées.


    Il existe plus de 70 espèces aux fleurs de couleurs jaune, avec le centre brun en général.

    tpournesol-2010.JPGCertaines espèces sont mellifères et servent à l'élaboration du miel. Les tournesols attirent les insectes, notamment les abeilles. 

    tournesol-bourdon.jpgLes oiseaux, eux viendront chercher les graines.

    (source 1jardin2plantes.info et aujardin.info)

    mauve-jaune-fin.jpg

    « L'Alsace (3) Les hortensiasEnfin la réponse au késaco !! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    flo
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 16:37

    Tes photos de tournesols sont magnifiques et le ciel bien bleu en arrière plan c'est sublime!

    Douce fin de journée

    Bisous

    Flo

    19
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 15:21

    merci pour ce soleil, ça fait des années que je n'en ai pas mis au jardin...

    18
    Mardi 26 Octobre 2010 à 20:09

    Tes tournesols sont magnifiques ! Il faudra que j'en plante chez moi ! Bisous

    17
    Mardi 26 Octobre 2010 à 19:58

    J'apprécie le Tournesol comme le sait déjà Chris et suis ravie de découvrir ce billet au sujet de cette fleur qui me correspond.

    Je ne savais pas que le tournesol pouvait être de couleur rouge, je me suis empressée de mener mes recherches sur le net... Agréablement surprise !

    Je pensais trouver une recette de madeleines chez Chris... Du tablerone, je n'apprécie que les triangles...

    On se fait difficile ; parfois... Souvent ? ...

    Je me fais absente en ce moment, que l'on ne m'en veuille pas...

     

    A une autre fois Chris, et en attendant, de bonnes soirée et nuit.

    PS : Il  n'en restait plus de nos madeleines ; à la prochaine tournée donc !

    16
    Lundi 25 Octobre 2010 à 16:30

    bonjour mon amie au Maroc il fait toujoours beau et il a plu deux nuits de suite avec gros tonnerre et oups le lendemain le soleil tape de quoi faire une bonne oomelette

    @ ce soir pour ta bonen soupe bises

    15
    Lundi 25 Octobre 2010 à 12:03

    du soleil en image merci ma belle très bel article bisous

    14
    Lundi 25 Octobre 2010 à 11:46

    Merci de nous partager ce soleil---

    Je te souhaite une belle journée---------

    13
    Lundi 25 Octobre 2010 à 03:07

    très belle photo, nous en avons beaucoup ici

    bon début de semaine bise

    12
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 22:21

    symbole du soleil pour moi

    elles sont ravissantes

    bisous 

    11
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 21:32

    Bonsoir,Chris

    Je te souhaite une bonne et agréable
    soirée,je rentre d'une  excellente journée
    à la Ciotat (Bouches du Rhône) sans pluie,
    et ce soir il pleut sur Toulon :-/
    Bisous à toi, de Mimi

    10
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 20:17

    merci Chris pour ces beaux soleils surtout qu'aujourd'hui il etait en  vacances! muxu

    9
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 18:23

    salut

    c'est super l'huile de tournesol

    j'aime bien me balader et voir tous ces soleils

    bonne soirée

    8
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 12:27

    magnifiques ces grands soleils

    je te souhaite un beau dimanche ensoleillé sûrement !

    7
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 11:40

    De beaux soleils pour un dimanche, ciel bleu chez moi pour l'instant. Bonne journée Chris, bisous

    6
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 11:06

    toujours de superbes photos

    avec ce format très visible !

    un régal !

    70 espèces et bien !!!

    bisous

    et bon dimanche

    christelle

    5
    ema
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 10:52

    Bonjour Chris, ah j'adore le dimanche chez toi car je sais qu'il y a toujours de bien belles fleurs. J'aime particulièrement le tournesol qui est la fleur du soleil. Gros bisous à toi et très bon dimanche.

    4
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 08:22

    belle idée de voir des soleils sur l'écran, aujourd'hui le ciel est tout gris.....alors ça fait du bien de voir un peu de couleur...bon dimanche

    3
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 08:18

    Bonjour Chris

    J'aime beaucoup cette fleur qui nous permet de faire de beaux montagesen cette belle saison !

    Merci pour ce petit cours qui nous apprend à mieux les connaître !

    Un très bon dimanche !

    Bisous

    Christiane

    2
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 08:16

    Bonjour Chris,

    De trés belles fleurs que ces soleils,

    qui nous rappellent les beaux jours d'été,

    De trés belles photographies de tes soleils.

    Je te souhaite une agréable journée en famille.

    Bisous à toi,de Mimi.

    1
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 07:08

    bonjour Chris              merci pour ce explications et ces superbes photos , qui nous donnent une peu de " soleil " en ce dimanche de pluie , grisaille et fraicheur , chez moi du moins !    bon dimanche           bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :