• Le Jardin des Vestiges

    Le Jardin des Vestiges

    Vendredi en sortant du Centre Bourse

    (centre commercial),

    j'ai surplombé le Jardin des Vestiges

    et je partage quelques photos avec vous.

    Le Jardin des Vestiges

    Dès la découverte de ces vestiges,

    et devant leur importance historique,

    un arrêté d'occupation temporaire interrompt les travaux. 

    Le Jardin des Vestiges

    Lors de la construction du Centre Bourse en 1967,

    d'importants vestiges archéologiques 

    ont été mis en valeur.

    Le Jardin des Vestiges

    Ces remparts sont en calcaire rose

    de la Couronne et datent du 3° siècle avant Jésus Christ.

    Le Jardin des Vestiges

    Parmi les vestiges,

    on retrouve également des pierres taillées en provenance

    de la carrière qui se trouvait sur le site de Saint Victor.

    Le Jardin des Vestiges

    Le site se structure autour de la voie romaine

    longée par des monuments funéraires et des remparts..

    Le Jardin des Vestiges

    L'entrée, payante, se fait par le Musée d'Histoire,

    à l'intérieur du Centre Bourse.

    Le Jardin des Vestiges

    Un clic sur les boutons,

    les photos s'agrandissent.

           

     

    Ensuite j'avais une course à faire

    derrière le Vieux Port.

    Le Jardin des Vestiges

    La porte s'ouvre sur le départ du Ferry Boat.

    Le Jardin des Vestiges

    J'ai toujours plaisir de 

    l'emprunter pour faire la traversée du Vieux Port.

    Le Jardin des Vestiges

     Un clic sur les boutons,

    les photos s'agrandissent.







    Image de nature abstraite
    Image de nature abstraite
    Image de nature abstraite
    Image de nature abstraite

     

    Notre balade marseillaise s'achève ici.


    source : http://www.marseilleforum.com/213-marseille-jardin-des-vestiges-port-antique.htm

    23 septembre, premier jour de l'

    Le Jardin des Vestiges

    « Un air ginguette, une partie de pétanque !On continue dans le facile ! »

  • Commentaires

    61
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 02:30
    mavienchine

    Bonjour

     

    Je te souhaite un très bon mercredi

     

    Nos amitiés  bises

     

    Qing&René

     

    60
    Mardi 23 Septembre 2014 à 22:51

    Merci pour la balade(je ne connaissais pas), bises

    59
    Mardi 23 Septembre 2014 à 21:59

    Bonsoir Chris,

     Merci pour cette belle balade marseillaise

    Bonne soirée

    Amitiés Bisous

    Christine

    58
    evebou77
    Mardi 23 Septembre 2014 à 21:29
    C'est toujours intéressant de voir se cotoyer les ruines antiques et les immeubles modernes . Moi aussi je prendrais bien le ferry boat Bonne soirée. Bisous.
    57
    Mardi 23 Septembre 2014 à 21:09
    très beau jardin à découvrir Je te souhaite une excellente soirée Gros bisous
    56
    Mardi 23 Septembre 2014 à 18:42

    Bonsoir Chris,je devrais bientôt avoir mes lunettes car cela fait 8 jours mercredi que nous les avons commandé.Je me languis de les avoir surtout pour aller sur l'ordi car en ce moment je mets mes soleil et pas très pratique cela me dépanne mais il fallait attendre un mois avant de les faire .Bonne soirée à vous deux,bises

    55
    Mardi 23 Septembre 2014 à 17:28

    Bonjour Christine.

    J'ai le même temps que toi: pas de photo !

    Non, ce n'est pas bien compliqué de faire ce genre de diapo: le plus long est de mettre les différentes images au même format; ensuite, en quelques clics, c'est fait.

    Bonne fin de journée.

    Gilbert

    54
    Mardi 23 Septembre 2014 à 17:08

    Bonsoir Christine, je te souhaite une bonne fin de journée !!


    Bisous 

    53
    Mardi 23 Septembre 2014 à 17:04

    bonjour, ces vestiges sont enclavés au beau milieu des immeubles;  je te souhaite une bonne journée bisous

    52
    Mardi 23 Septembre 2014 à 16:03

    Bonjour Chris, je passe te souhaiter une bonne fin de journée !

    51
    Mardi 23 Septembre 2014 à 14:21
    DANIELLE1943

    Bonjour CHRIS

    un plaisir de regarder cet article les ruines en Pierre sur cette Ville et tes commentaires merci à toi j espère que ce Mardi tout ce passe bien et je te souhaite une excellente Journée D Automne qui va être agréable à regarder tous les jours ou fresques je t embrasse Danielle

    50
    Mardi 23 Septembre 2014 à 11:45

    Bonjour Chris,

    Il fait plus frais à Paris, on voit bien que l'automne s'installe. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    Journées Européennes du Patrimoine : Le Palais du Luxembourg - Le Sénat

    49
    Mardi 23 Septembre 2014 à 11:18

    Bonjour

    L'automne est bel et bien là! Depuis ce matin, nous avons un épais brouillard et il fait froid!

    Bisous

    48
    Mardi 23 Septembre 2014 à 11:09

    sympa le lien , je vais le mettre dans mes liens utiles, ici j'ai le pharmacien qui peut tout me commander en herboristerie mais c'est bien d'avoir un lien où tout trouver :)

     bisous

     

     

    47
    Mardi 23 Septembre 2014 à 10:17

    coucou

    belles images pour le défi de babouchka

    bon mardi

    bisousssssssssssss

    46
    Mardi 23 Septembre 2014 à 09:37
    45
    Mardi 23 Septembre 2014 à 09:36

    Bonjour ma doucette,

    Il fait beau, mais froid.

    C'est bien l'automne, les feuilles tourbillonnent.

    Bonne journée, bisous.

    44
    Mardi 23 Septembre 2014 à 09:28

    re ... ça se boit comme une tisane , tu peux mettre du miel ou du sucre si tu veux , 2 tasses par jour , matin, soir, y'a pas de contre indication.

     bisous , frileux deja ici :)

    43
    Mardi 23 Septembre 2014 à 09:18

    belle journée, Chris

     

    42
    Mardi 23 Septembre 2014 à 08:48

    bonjour chris

    me revoilà quand même ! j'apprécie beaucoup tes photos qui nous montre une belle ville !

    je te souhaite une bonne journée

    @+

    41
    Mardi 23 Septembre 2014 à 08:42
    Christine

    Une jolie balade dans ta belle ville

    bonne journée

    bises

    40
    Mardi 23 Septembre 2014 à 08:28

    6° ce matin par ici et par chez toi ???

    39
    Mardi 23 Septembre 2014 à 08:27

    c'est bien qu'ils aient gardé ces vestiges

    38
    Mardi 23 Septembre 2014 à 08:05

    c'est bien de garder des traces de l'histoire, un bel écrin de verdure et d'histoire ...

     bisous et douce journée


    37
    Mardi 23 Septembre 2014 à 08:03

    Bonjour, Chris
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisoux

    dom

    36
    Mardi 23 Septembre 2014 à 07:44

    un coin de Marseille que l'on ne connait pas....alors merci pour ces belles photos, et passe une très belle journée

    35
    Mardi 23 Septembre 2014 à 07:03
    coucou tite Chris !!
    bonne journée de mardi !!
    amicalement.. jean claude..
    34
    Mardi 23 Septembre 2014 à 01:05
    mavienchine

    Bonjour

    2 jours sans pouvoir ouvrir ekla

    Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing&René

    33
    Ely
    Mardi 23 Septembre 2014 à 00:31

    Bonsoir Chris

    J'espère que tu as passé un bon week end .

    Merci pour ce reportage ,je ne connais pas du tout , très intéressant.

    Bisous

    Ely

    32
    Lundi 22 Septembre 2014 à 23:36

    Bonsoir Chris,

    C'est bien dommage d'avoir arrêté ces fouilles, tu sais si elles reprendront un jour ? 

    Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    Journées Européennes du Patrimoine : Le Palais du Luxembourg - Le Sénat

    31
    Monique
    Lundi 22 Septembre 2014 à 21:28

    Bonsoir Christine, il y a bien longtemps que je ne suis plus descendue au Centre Bourse, du coup, j'en avais oublié la découverte de ces vestiges......... Merci de me remémorer cet endoit.... Bonne semaine.... Nous rentrons mercredi chez nous, peut-être pour quelques jours seulement ???? C'est le temps qui décidera !!! Lol !!

    Bises Monique

    30
    Lundi 22 Septembre 2014 à 20:13

    coucou Chris ... incroyable le nombre de fois, quand j'habitais marseille, que je suis passée près de ces vestiges ... Mais à l'époque, j'avoue que j'étais plus attirée par le Centre Bourse !! lol mdr

    La dernière fois que je suis venue à Marseille, c'est la navette pour la pointe Rouge que j'ai prise .... une jolie balade maritime aussi ... et vraiment pas chère !! lol

    bisous et bonne soirée

    29
    Lundi 22 Septembre 2014 à 19:51

    du soleil je veux du soleil......comme par chez toi ....12° aujourd'hui...
    c'est la mort lente assurée.....

    il est vrai je t'ai un peu oubliée...mais t'aime toujours autant...zut ...
    vais mieux faire pour te le prouver....

    belles photos...bel endroit...

    bonne nuit...il fait nuit par ici déjà .......snif

    28
    Mary de Bx
    Lundi 22 Septembre 2014 à 19:21

    Bonjour Chris un petit coucou je n'ai pas encore trop de temps pour moi mais je souffle un peu maman est sortie de l'hôpital elle reste chez mon frère jusqu'à début novembre car elle est trop fatiguée pour rester seule ensuite j'ai trouvé une famille d'accueil à 6 km de chez mon frère il me j'en ai vu juste 2 et c'était la bonne en plus le hasard ils se connaissent très bien avec mon frère donc c'est rassurant pour moi la dame est adorable maman y sera bien...ça été le parcours du combattant ): il m reste encore des tonnes de paperasses à faire mais ça roule je peux souffler un peu après il va falloir vider chez elle ça mes frères vont s'en occuper je verrais pour le reste ...là déjà je suis rassurée mais je sus ko le contre choc j'ai tenu et maintenant la fatigue me ^prend mais ça va aller je suis plus sereine et je vais pouvoir m'occuper de moi :). Merci pour tes gentils comms. et ta fidélité


     J'espère que vous allez bien ? Bonne semaine Gros bisous Mary

    27
    Lundi 22 Septembre 2014 à 19:09

    Une très belle découverte pour moi

    A bientôt

    26
    Lundi 22 Septembre 2014 à 18:57

    ce jardin des vestiges est superbe! j'en avais fait deux ou trois photos du temps de l'argentique...

    bzz

    25
    Lundi 22 Septembre 2014 à 17:35

    coucou comment allez vous ?

    waouh ! que c'est beau . tu as bien fait de passer par la .

    ici le temps n'est pas au top , il ne pleut pas mais il fait

    gris . bisous a vous deux !

    24
    Lundi 22 Septembre 2014 à 17:32

    j'aime les photos du vieux ports

    23
    Lundi 22 Septembre 2014 à 16:59

    Bonjour Christine.

    Lorsque je vois le "ferryboat", je pense aussitôt à Marius, de Pagnol:

    "Capitaine, que capitaine ? ... ah! le capitaine du ferry bo-ate..."

    Encore quelques photos, en faisant les courses ... moi aussi !

    Bonne fin de journée.

    Gilbert

    22
    Lundi 22 Septembre 2014 à 16:58

    Bonjour Chris,bien agréable à revoir le vieux Port...Nous avons trouvé ce que nous voulions et avons cassé la tirelire...Cela faisait déjà quelque temps que nous y pensions à refaire la cuisine.Passez une bonne semaine tous les deux.Bises

    21
    Lundi 22 Septembre 2014 à 16:52

    st tout simplement magnifique

    un site archéologique qui regorge de trésors

    merci pour cette belle escapade

    gros bisous 

    20
    Lundi 22 Septembre 2014 à 15:23

    ah, ok ! cette visite ne m'attire pas plus que ça, je suis plus vieilles pierres!!!!  mais comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, j'irai peut être, va savoir! bises

    19
    Lundi 22 Septembre 2014 à 14:53
    DANIELLE1943

    Bonjour CHRIS

    j espère que tu auras passer un excellent Dimanche et que ce Lundi tout va merci de ces photographies qui dessus c est extra de voir ces Pierres et autres comme des ruines j aime beaucoup prends soins de toi bisous Danielle

    18
    Lundi 22 Septembre 2014 à 14:48

    magnifiques photos,il vas faire très beau chez nous mais plus frais,je te souhaite un très bon lundi,bises

    17
    Lundi 22 Septembre 2014 à 14:35

    coucou Christine , merci pour ton passage sur OB, je te souhaite une bonne journée 


    Bises

    16
    Lundi 22 Septembre 2014 à 14:18

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ce partage de photo!

    Ce jardin a l'air magnifique à visiter! Il y a tellement de chose à voir dans ce monde qui sont magnifique!

    Bisous

    15
    Lundi 22 Septembre 2014 à 14:09

    tu veux parler de l'Elysée? j'irais bien, mais la durée de l'attente me refroidit quelque peu !!! mais j'irai, un jour !!

    14
    Lundi 22 Septembre 2014 à 12:32

    bonjour, je situe très bien le centre bourse, mais j'ai zappé ces vestiges!! très intéressant cette visite je te souhaite une bonne journée bisous

    13
    Lundi 22 Septembre 2014 à 12:00

    bonjour chris

    belle balade  et photos

    car je n'ai pas dépasser le panneau Marseille lol

    bon lundi

    bisous

     

     

    12
    Lundi 22 Septembre 2014 à 11:50
    11
    Lundi 22 Septembre 2014 à 11:50

    Bonjour ma  doucette,


    Tu as bien fait, c'est une jolie balade !


    C'est bien l'automne, il fait gris et froid ce matin.


    Bonne semaine, bisous.

    10
    New Dawn
    Lundi 22 Septembre 2014 à 10:14

    J'aime beaucoup cet endroit et j'allais aussi souvent y faire des courses ... maintenant trop grand pour moi ce centre commercial ... je ménage mes articulations !

    9
    Lundi 22 Septembre 2014 à 10:10

    coucou

     

    What does the fox say?

    j'arrive pour te souhaiter une bonne semaine

    bisoussssssss

    8
    Lundi 22 Septembre 2014 à 10:02
    superbes photos; belle journée, Chris
    7
    Lundi 22 Septembre 2014 à 09:23

    Bonjour Christine, encore une belle balade virtuelle, merci 


    Passe une bonne journée 


    Bises

    6
    Lundi 22 Septembre 2014 à 09:09

    Bonjour Chris, le jardin est une merveille, j'aime beaucoup la dernière photo du port, très jolie cadrage, bonne journée !

    5
    Lundi 22 Septembre 2014 à 08:36

    Bonjour superbe balade avec ces vestiges , une pure merveille, quel contraste entre ces jolies pierres rose et les immeubles qui les entoures, superbes photos, merci bonne journée

    4
    Lundi 22 Septembre 2014 à 08:36

    Toujours des promenades intéressantes et de très belles photos. Merci.
    Bonne journée.

    3
    Lundi 22 Septembre 2014 à 07:48

    Bonjour, Chris

    Merci pour cette belle promenade pour bien commencer la semaine !
    Je te souhaite un bon lundi.
    Bisoux

    dom

    2
    Lundi 22 Septembre 2014 à 07:36

    voilà un bien joli parc.....passe une bien agréable journée

    1
    Lundi 22 Septembre 2014 à 05:53
    coucou tite Chris !!
    désolé de ne pas ètre passé ces deux derniers jours..
    j'étais pas mal occupé.. 
    bon début de semaine !!
    amicalement.. jean claude..


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :