• Le temps de l'Avent

    Dans certaines régions, Noël est plus marqué que dans d’autres, comme en Alsace où Noël ce n’est pas seulement le 24 ou le 25 décembre…

    C’est un temps qui court sur plus d’un mois, depuis le premier dimanche de l’Avent (fin du mois de novembre) jusqu’au jour des rois, l’Epiphanie, le 6 janvier.

     A l’époque, il était facile de se rendre compte de la venue de ce temps d’espérance qu’est Noël en voyant fleurir sur les portes des demeures (surtout des familles protestantes) de magnifiques couronnes de l’Avent.

    Chaque maîtresse de maison se faisait un honneur de confectionner ces couronnes composées de sapin, de houx, des rubans et enfin quatre bougies, une pour chacun des dimanches qui précèdent Noël.

    Chaque dimanche, on allumait une bougie différente à la tombée de la nuit.

    Merveilleuse et heureuse annonciation du temps qui marchait à l’approche du grand événement qu’est la naissance du Sauveur.

    Spectacle de joie que ces lumières dans les ténèbres de la nuit…

    Pour ma part, je ne fais pas la couronne, mais, dans une mini jardinière,  je mets une petite déco et les quatre bougies.

    La première sera allumée ce soir.

     

    « L'Alsace (3) Les hortensiasEnfin la réponse au késaco !! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 08:36
    tres bonne idee...................
    7
    Dimanche 30 Novembre 2008 à 23:43

    C'est une belle tradition.

    Bonne soirée et bonne semaine

    6
    Dimanche 30 Novembre 2008 à 18:32
    Bonsoir !!!!! c'est une jolie idée.......et bien belle promenade sur ton blog........je te souhaite une belle soirée.....bizzzzzzzzzzzzzzz
    5
    Dimanche 30 Novembre 2008 à 17:22

    Jolies traditions..

    Je mettrai bien des bougies à mes fenêtres.. mais il y a du vent !

    4
    Dimanche 30 Novembre 2008 à 15:39

    Très chouette!

    Merci pour tes voeux, je suis très touchée! Belle soirée!

    3
    Dimanche 30 Novembre 2008 à 13:10
    j'ai hélas bien noté l'emploi du temps passé; bon dimanche
    2
    Dimanche 30 Novembre 2008 à 09:35

    Bonjour il fête aussi St Nicolas en Alsace je crois. Demain je donne à mon fils(bientot 18 ans ihih)un calendrier de l'avant avec des chocolats dedans.

    La semaine prochaine je mettrais mon  sapin.

    C'est jolie ta décoration de bougies tu as trouvé les couleurs qui vont bien ensemble.

    Bon dimanche tojpiurs froid ici.Bises.Nadine

    1
    Dimanche 30 Novembre 2008 à 08:45

    Jolie cette petite histoire du Noël en Alsace, ainsi que la tradition des bougies...Oui, nous voici entrant de  plain- pied dans la période de Noël...

    Bon Dimanche



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :