• Image hébergée par servimg.com

    1 commentaire
  • Saint Nicolas

    La Saint Nicolas se fête le 6 décembre, c'est une fête très populaire dans certaines régions de France.

    En Lorraine dont le patron est Saint-Nicolas, en Alsace et dans la plupart des pays et provinces germaniques et en Belgique, on offre ce jour-là du chocolat, du pain d'épices, des friandises et des mannala aux enfants, après les avoir menacés d'une visite du Père Fouettard s'ils ne sont pas sages tout au long de l'année.

    Il est souvent accompagné du Père Fouettard:
    et-hans-trapp.jpg Le Père Fouettard (Dr Hans Trapp) est un personnage (fictif), qui accompagne Saint Nicolas dans ses tournées. Alors que Saint Nicolas distribue des cadeaux aux enfants qui ont été sages, le Père Fouettard distribue des coups de fouet aux petits garnements. Chez nous il était vêtu d'une cape noire, portait une grosse barbe, tirait des grosses chaînes et  tenait une tige formé de petits branchages.


    Souvenir d'enfance

    Je me rappelle quand j'étais petite avec mon frère et mes cousines, le jour de la Saint Nicolas, nos parents et grand'parents organisaient un goûter avec du "vrai" chocolat chaud et des manneler.

    Mais avant de se régaler, il fallait attendre que la nuit soit tombée, moment où nous guettions le passage de Saint Nicolas, mais également du Père Fouettard...

    Dès que nous entendions les chaînes, nous allions nous cacher.

    Le Saint Nicolas était très gentil, mais alors le Père Fouettard, bien que nous disions que nous avons été sages toute l'année !, voulait absolument mettre mon frère dans un sac et l'emmener dans le Frankenthal (une forêt perdue de notre région), car il disait qu'il savait que nous n'avons pas été sages.

    La peur que nous avions, je n' vous raconte pas.

    Et puis, après avoir réfléchi, le Père Fouettard disait bon promettez-moi d'être sages toute l'année prochaine, de ne pas faire crier vos parents, nous répondions en coeur oui oui Père Fouettard, et ensuite c'était la distribution de bonbons, chocolats, mandarines...


    3 commentaires

  • Comme mon DH est de nuit ce soir (c'est sa deuxième), je n'ai pas eu le temps de faire de la grande cuisine.
    J'ai donc préparé entre midi et deux des cuisses de poulet sur lit de tomates et de courgettes.
    Dans un plat à four, dans le fond confectionner u
    ne sauce tomates avec une boîte de tomates concassées et l'assaisonnement à votre convenance. 
    Couper la courgette en rondelles sur les tomates, ajouter un oignon.
    courg-tom.jpg.JPG
    Ensuite poser deux cuisses de poulet dessus, parsemer d'herbes et enfourner 1/2 heure 3/4 d'heure.

    Comme vous pouvez le voir, il n'y a pratiquement pas de pépins dans la courgette, au contraire de celles qu'on achète au magasin qui en sont souvent remplies.

    courg-ss-pep.jpg.JPG  


    votre commentaire