• Une caverne d'Ali Baba

    La caverne d'Ali Baba

    Aujourd'hui je vous emmène à la Maison Empereur.

    Plus vieille quincaillerie de France,

    elle est une institution à Marseille.

    Depuis 1827, ce lieu emblématique d'un certain

    "art de recevoir" respire l'authenticité.

    Il propose des univers variés comme le bricolage,

    la droguerie, le jardinage,

    les arts ménagers, les arts culinaires et la coutellerie.

    La caverne d'Ali Baba

    Une vraie cabane d'Ali Baba.

    Ne perdons pas de temps,

    nous passons quincaillerie, droguerie,

    montons directement à l'étage.

    La caverne d'Ali Baba

    On se retrouve au milieu d'objets anciens.

    La caverne d'Ali Baba

    Offrir un couteau oui,

    mais avec une pièce pour ne pas couper l'amitié.

    La caverne d'Ali Baba

    On retrouve

    La caverne d'Ali Baba

    les jouets de notre enfance.

    La caverne d'Ali Baba

    Jeux de quilles, bilboquets.

    La caverne d'Ali Baba

    Emportés dans une autre époque,

    la visite continue avec d'autres objets.

    La caverne d'Ali Baba

    Les sandales en plastique.

    La caverne d'Ali Baba

    Pour des chaussures brillantes.

    La caverne d'Ali Baba

    Un moment de bien être.

    La caverne d'Ali Baba

    Un coup de froid,

    n'oublions pas les bouillottes.

    La caverne d'Ali Baba

    Pas de panique en cas de coupure d'électricité,

    il y a les bougies.

    La caverne d'Ali Baba

    Les serpillères au mètre. 

    La caverne d'Ali Baba

    Théières, cafetières, pots à lait ou à eau.

    La caverne d'Ali Baba

    La vaisselle Duralex

    qui souvent nous accompagnait durant nos repas.

    La caverne d'Ali Baba 

    L'ensemble de toilette,

    pichet et cuvette.

    La caverne d'Ali Baba

    Bon appétit.

    La caverne d'Ali Baba

    Une promenade en forêt,

    pour une cueillette de champignons avec ce panier astucieux.

    La caverne d'Ali Baba

    Les bonnes sucettes.

    La caverne d'Ali Baba

    Les filets à provision.

    La caverne d'Ali Babahttp://www.empereur.fr/

    Une caverne d'Ali Baba

     

    « Quelques marionnettesA quoi je sers ? »

  • Commentaires

    44
    Vendredi 27 Février 2015 à 15:20

    Cela m'a rappelé l'épicerie que tenait ma grand-tante dans le années 60. Bisous

    43
    Jeudi 26 Février 2015 à 13:41

    Excellente idée d'avoir fait ce reportage (parce que pour moi c'est un vrai reportage) sur cette institution, caverne d'Ali Baba, paradis du bricoleur... Voilà un lieu où j'aimerais me perdre pour pouvoir en profiter pleinement.

    Dommage que ces drogueries-quincailleries où on trouve tout sur tout disparaissent peu à peu au profit des grandes surfaces totalement standardisées (et faussement moins chères)

    42
    Mardi 24 Février 2015 à 21:26

    Bonsoir Chris,

    Un endroit qui me plairait de visiter, dommage  c'est trop loin...

     Bonne semaine

    Amitiés Bisous

    Christine

    41
    Mardi 24 Février 2015 à 17:54
    Mimi du Sud
    Kikou Chris,

    superbes photographies sur tous superbes produits anciens, une
    Vraie caverne d'ali baba :-) et qui me font rappeler de très bons souvenirs avec mes cousines marseillaises qui m'avaient fait rentrer dans ce magnifique magasin :-)
    je te souhaite une bonne fin de journée, gros bisous à toi ma belle.
    40
    Mardi 24 Février 2015 à 15:51
    francinea

    bonjour, des serpillères au mètre, c'est original, ça, je n'ai jamais vu! ils sont fadas ces marseillais lol !!!je te souhaite une bonne journée bisous

    39
    Mardi 24 Février 2015 à 14:20

    belle journée, Chris

    38
    Mardi 24 Février 2015 à 14:17

    Comme tu dis une vraie caverne d'alibaba. Une belle visite que j'aimerai voir en vrai !

    37
    Mardi 24 Février 2015 à 13:27

    Comme cette promenade m'a fait plaisir ! j'ai l'impression d'être retournée dans mon enfance et de sentir à nouveau ces senteurs des drogueries/quincailleries...

    Merci, et bonne journée.

    36
    Mardi 24 Février 2015 à 12:45

    coucou chris

    superbe ton billet

     tu nous déniches toujours quelque chose

    et là y a du choix, je veux bien une bouillotte rose vu le temps ici

     et tes photos superbes tu mets quelle grandeur

     bon am

    gros bisous

     

    35
    Mardi 24 Février 2015 à 11:15

    Bonjour ma doucette,

    En vitesse je te souhaite une bonne journée, bisous.

    Il fait très moche !

    34
    Mardi 24 Février 2015 à 11:14
    33
    Mardi 24 Février 2015 à 11:01

    ici le ciel est nuageux blancs et de la pluie fine toute la nuit ....

    temps trop humide pour le jardin ....

    j'ai plein de champignons qui poussent dans les pots de fleurs ....

    pas logique en février ici dans le "grand nord" !

    bisous et douce journée

    32
    Mardi 24 Février 2015 à 09:40

    coucou

    (550x550, 1162Kb)

    bon mardi

    bisousssssss

    31
    Mardi 24 Février 2015 à 09:14

    Bonjour Chris,ce matin de très bonne heure nous avons été réveillé par de grosses rafales de vent accompagné de pluie... J'espère pouvoir faire un saut au mobil cet aprèm il annonce meilleur et un peu de soleil.Passes un bon mardi,bisous à vous deux

    30
    Mardi 24 Février 2015 à 08:51

    Bonjour Chris, mais il y'a vraiment tout !!


    Bisous 

    29
    Mardi 24 Février 2015 à 07:53

    voilà un lieu où je passerai bien un bon moment à regarder à droite, à gauche, tous ces objets qui parfois nous rappelle de beaux souvenirs....bravo pour ces belles photos....douce journée à toi

    28
    Mardi 24 Février 2015 à 07:19

    Bon mardi.
    Bisoux, Chris 
    .ƸӜƷ.•°*”˜˜”*°•.ƸӜƷ.•°*”˜˜”*°•.ƸӜƷ.
    dom

     

    27
    Mardi 24 Février 2015 à 06:34

    BONJOUR CHRIS

    et oui comme tu le dis nous voila a NÎMES jusqu'à samedi aujourd'hui HERVE a deux réunions tu voies un peu !!!!!!!!!!!!!!! a 5 h 30 quand j'ai sorti DELHIA j'étais surprise du froid et du vent je ne m'y attendais pas bon ce n'est pas encore le printemps c'est clair enfin moi personnellement le froid ne me dérange pas du tout en tout cas j'espère que samedi je pourrais tailler mon olivier si nous pouvons rentrer tôt car dimanche c'est la fête des grands mères nous devons manger chez ma fille dimanche soir RACHEL  sera rentrée de L'AVEYRON voir sa belle mère   HERVE voulait savoir pour le jardin si on doit acheter des graines et faire des semis ou de suite des plants je te téléphonerai en temps voulu

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS POUR TOI CHRIS BISOUS A PHILIPPE

    DANY ET HERVE           léchouilles de DELHIA

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/k43i6b8d.gif

    26
    Mardi 24 Février 2015 à 02:15
    mr-he

    Bonjour Chris

    ce magasin, est presque un musée

    Je te souhaite un très bon mardi

    Nos amitiés

    Qing&René

    25
    Lundi 23 Février 2015 à 22:31

    belle escapade

    il y a tant ç découvrir

    une vraie caverne d'alibaba

    j'espère que tu vas bien je te souhaite une très belle soirée gros bisous

    24
    Lundi 23 Février 2015 à 21:45

    bsr Chris,j'aime ce genre de magasin; je vais bien merci! très bonne soirée, muxu

    23
    Lundi 23 Février 2015 à 19:58

    rien que de voir la vitrine , ça donne envie de découvrir l'intérieur .... bonne soirée Chris

    22
    Lundi 23 Février 2015 à 18:59

    J'adore ton reportage, la visite est une merveille

    A bientôt

    21
    Lundi 23 Février 2015 à 18:47
    20
    Lundi 23 Février 2015 à 18:45

    Bonsoir ma doucette,

    Tu as trouvé l'endroit idéal, beaucoup de tentations !

    Il y a de quoi faire son bonheur.

    Dure journée, pas eu le temps de passer plus tôt.

    Bonne semaine, bisous.

    19
    Lundi 23 Février 2015 à 18:36

    terrible par ici ....il y a de quoi voir...
    le filet à provision..bleu blanc rouge...me plait...
    superbe magasin intérieur comme extérieur...
    bonne soirée

     

     

    18
    evebou77
    Lundi 23 Février 2015 à 18:34
    Quel beau voyage dans le temps! Ce magasin a une âme . Il doit y faire bon d'y passer du temps et découvrir tous ses "trésors" . Bonne semaine. Bisous.
    17
    Ely
    Lundi 23 Février 2015 à 18:07

    Excellent ! J'aurai aimé une petit virée dans cette caverne d'Ali Baba . Quand j'étais petite , j'aimais l'odeur de la quincaillerie et elle ne m'a pas quittée.

    Merci Chris et bonne soirée

    Bisous

    Ely

    16
    Moniique
    Lundi 23 Février 2015 à 17:45

    Whouaaaaaaaaa !!!  Super, je ne connaissais pas !!! j'adore de genre de boutique où l'on trouve tout !!! je vais noter l'adresse et ne manquerais pas d'aller y faire un tour dès que "je descendrais" à Marseille !!! je ne sais pas quand ????

    En tout cas merci, et bonne semaine

    Bises Monique

    15
    Lundi 23 Février 2015 à 17:37

    super mais ça se fait rare, hélas

    bonne soirée, Chris

    bisous

    14
    Lundi 23 Février 2015 à 16:33

    Un retour dans le passé fort sympathique, c'est vraiment super ! je ne pensais pas que de telles boutiques existaient encore ! les toupies, les bouillottes etc...objets familiers de mon enfance.....

    Je te souhaite une bonne fin de journée.

    Bisous.

    13
    Lundi 23 Février 2015 à 16:02
    francinea

    bonjour, j'adore les quincailleries, tu trouves tout, comme à la samaritaine, enfin, feu la samaritaine!!  et toujours dans un joyeux bric à brac, pour des objets de bric et de broc yes je te souhaite une bonne journée bisous 

     

    12
    Lundi 23 Février 2015 à 15:56

    coucou

    rhoooo !!! je me vois bien a farfouiller dans ce magasin .

    bon , c'est sur qu'il me faudrait l'après midi ...

    ici pluie et neige mêlée , l'ancienne vient a peine de fondre

    que voila la nouvelle qui arrive . on en a assez la .

    bisous a tous les deux !

    11
    Lundi 23 Février 2015 à 13:47

    Bonjour Chris, le couteau j'en ai le même , joli partage merci 


    Je te souhaite une bonne journée ,nous il fait beau mais pas pour longtemps 


    Bisous 

    10
    Lundi 23 Février 2015 à 13:02

    effectivement,j'en ai vue des trucs et choses intéressants

    9
    Mary de Bx
    Lundi 23 Février 2015 à 11:02
    Bonjour Chris il y a de quoi voir j'aime les vieux jouets et me balader dans ce genre de boutique; il en reste une grande à Bordeaux ...Bon début de semaine ici c'est grand vent pluie enfin giboulées de mars GRos bisous Mary
    8
    Lundi 23 Février 2015 à 10:43

    Coucou voici un endroit où j'aimerais me balader, que de jolies choses des magasins ainsi ne sont pas légion hélas! merci bonne journée

    7
    Lundi 23 Février 2015 à 10:04

    ha des opinels , c'est mon couteau de cuisine :)

     y'a vraiment de tout! moi je pourrais y passer la journée ! de quoi faire mes potions et mes bricolages :)

    bisous et douce semaine

     ici pluie et vent et seulement 3° ce matin

    l'hiver donne encore un assaut

    bisous

     

    6
    Lundi 23 Février 2015 à 09:33

    Bonjour

    En effet, une vrai caverne d'Ali baba, c'est incroyable tout ce qu'on y trouve!

    Merci pour cet article!

    Bisous

    5
    Lundi 23 Février 2015 à 08:47

    bonjour chris

    voilà une quincaillerie qui pourrait presque devenir un musée. ce genre de commerce hélas est appelé à disparaitre ! passes une bonne semaine

    4
    Lundi 23 Février 2015 à 08:47

    Bonjour Chris,une bien agréable visite de ce magasin que de nos jours on ne voit plus. J'espère que vous avez passé un bon dimanche.Une semaine commence et nos travaux aussi car c'est loin d'être terminé.Passez une bonne semaine,bisousss

    3
    Lundi 23 Février 2015 à 08:35

    Bonjour Chris,

    Ah les toupies, j'en avais une exactement comme ça, il fallait la faire tourner très vite pour entendre la musique ! et les sandalettes en plastique, j'en avais petite quand je passais mes vacances à Nice, car c'est des galets à Nice ouille ! Comme tu dis, c'est une caverne d'Ali Baba ! Bonne journée, bises, Véronique

                

    2
    Lundi 23 Février 2015 à 07:25

    Une caverne fabuleuse.

    Et un super reportage sur tous les articles !

    Bon début de semaine.
    Bisoux, Chris 

    «*_*»
    dom

    1
    Lundi 23 Février 2015 à 07:08

    BONJOUR CHRIS

    un petit coucou avant de fermer mon PC  et partir a NÎMES vois tu ce magasin que je ne connais pas ferait le bonheur des yeux de HERVE il est très attaché aux objets et autres d'avant et il a beaucoup la nostalgie du temps passé pourtant il faut aller de l'avant moi ce que j'ai repéré c'est les vieux rideaux en coton comme avait ma mère et puis derrière le Pierrot les nonnettes j'adore

    j'espère que le mistral d'hier ne vous a pas empêcher d'aller faire un tout nous l'après midi nous avons fait un peu de jardin malgré le mistral il y avait le soleil alors

    BONNE JOURNEE

    DES BISOUS POUR TOI CHRIS ET POUR PHILIPPE

    DANY ET HERVE               léchouilles de DELHIA

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/3tceer54.gif



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :