• Vive Saint Nicolas

    Saint Nicolas

    La Saint Nicolas se fête le 6 décembre, c'est une fête très populaire dans certaines régions de France.

    En Lorraine dont le patron est Saint-Nicolas, en Alsace et dans la plupart des pays et provinces germaniques et en Belgique, on offre ce jour-là du chocolat, du pain d'épices, des friandises et des mannala aux enfants, après les avoir menacés d'une visite du Père Fouettard s'ils ne sont pas sages tout au long de l'année.

    Il est souvent accompagné du Père Fouettard:
    et-hans-trapp.jpg Le Père Fouettard (Dr Hans Trapp) est un personnage (fictif), qui accompagne Saint Nicolas dans ses tournées. Alors que Saint Nicolas distribue des cadeaux aux enfants qui ont été sages, le Père Fouettard distribue des coups de fouet aux petits garnements. Chez nous il était vêtu d'une cape noire, portait une grosse barbe, tirait des grosses chaînes et  tenait une tige formé de petits branchages.


    Souvenir d'enfance

    Je me rappelle quand j'étais petite avec mon frère et mes cousines, le jour de la Saint Nicolas, nos parents et grand'parents organisaient un goûter avec du "vrai" chocolat chaud et des manneler.

    Mais avant de se régaler, il fallait attendre que la nuit soit tombée, moment où nous guettions le passage de Saint Nicolas, mais également du Père Fouettard...

    Dès que nous entendions les chaînes, nous allions nous cacher.

    Le Saint Nicolas était très gentil, mais alors le Père Fouettard, bien que nous disions que nous avons été sages toute l'année !, voulait absolument mettre mon frère dans un sac et l'emmener dans le Frankenthal (une forêt perdue de notre région), car il disait qu'il savait que nous n'avons pas été sages.

    La peur que nous avions, je n' vous raconte pas.

    Et puis, après avoir réfléchi, le Père Fouettard disait bon promettez-moi d'être sages toute l'année prochaine, de ne pas faire crier vos parents, nous répondions en coeur oui oui Père Fouettard, et ensuite c'était la distribution de bonbons, chocolats, mandarines...

    « L'Alsace (3) Les hortensiasEnfin la réponse au késaco !! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    martine
    Mardi 11 Septembre 2012 à 10:32

    Salut Christine, 
    Eh oui je m'en rappelle ! Mais en ce moment, Michel et Nicolas sont tous les weekends de 17 à 19 h sur le marché de Noel pour attendre les petits et les grands. Michel fait le Saint Nicolas accompagné de père fouettard Roland et du Bekeresel qui n'est autre que ton filleul. D'ailleurs Saint Nicolas était toujours si gentil avec nous que je voulais toujours un Nicolas. Je l'ai eu et il va vers ses 20 ans dans 2 mois.

    Bisous à tous  

    Martine

    2
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 22:34
    La Saint Nicholas n'est pas vraiment une fête marseillaise.

    J'en garde aussi le souvenir du froid... quand je travaillais à Verdun...

    Je préfère quand même le sud, tant pis pour Saint Nicholas.
    Bonne soirée
    1
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 17:17
    coucou chris

    tres joli tout ca !!! 

    moi je crois avoir été sage cette année donc qui sait ???

    bises !


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :