• Au pays des cigognes

     

    La cigogne blanche est un oiseau sacré, porte bonheur et symbole de l’Alsace.
    Sa longueur est d’un mètre pour une envergure de deux mètres et un poids de trois kilos.
    C’est un grand échassier à la démarche calme, au vol lent et souvent planant.
     

    Image hébergée par servimg.comEntre 1960 et 1974, la population alsacienne de cigognes est passée de 148 à 9 couples.
    Image hébergée par servimg.comDe nombreuses cigognes ne revenaient plus de leur quartier d’hiver : victimes de la sécheresse et de la disparition des prairies, du drainage des zones humides dans notre région et surtout à cause de l’électrocution sur les lignes électriques.
     

    Image hébergée par servimg.com

    Pour palier à cette baisse d’effectifs, des expériences de sédentarisations ont été tentées avec succès. 

    Image hébergée par servimg.comAprès trois ans de captivité, les cigognes ne migrent plus à la condition de trouver une nourriture suffisante sur place.

    Pour notre plaisir, écoutons le claquètement de quelques cigognes.

    Au fait, parmi les photos il y a une intruse, l'avez-vous trouvé ?

    « L'Alsace (3) Les hortensiasEnfin la réponse au késaco !! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    danielle
    Mardi 11 Septembre 2012 à 10:25
    bjr, magnifique tes photos, j'ai lu sur un livre que quand les cigognes choisissent une cheminée pour faire leur nid, la maisonnée aura de la chance..
    je reprends demain....tout à une fin! Merci de penser à moi,  c'est gentil...bon lundi à toi aussi et merci de ta fidélité. muxus
    8
    martine
    Mardi 11 Septembre 2012 à 10:25
    salut cousine,
    au fil des images je me retrouve dans mon environnement journalier. Surtout ke claquètement des cigognes qui a la longue commence a t'énerver surtout au lever du soleil ! je me demande ce qu'elles peuvent bien se raconter de si bonne heure! l'intrus y a pas de problème pour moi mais je dis rien ...
    bizzz et bonne semaine
    Martine
    7
    evy
    Mardi 11 Septembre 2012 à 10:25
    Magnifiques tes photos! C'est un très beau voyage que nous offfre là! Bisous. Evy
    6
    Lundi 1er Septembre 2008 à 23:05
    houla mais c'est dingue le claquètement ! on dirait un marteau piqueur :o)

    mais elles sont si belles !

    Bises et bonne semaine !
    5
    Lundi 1er Septembre 2008 à 18:44
    Joli voyage en Alsace parmi les cigognes....S'il peut faire très chaud en Alsace, c'est comme en Lorraine alors. Je me souviens de vacances torrides chez mes grands-parents il y a très, très (encore + que ça) longtemps !
    4
    Lundi 1er Septembre 2008 à 11:25
    Ben voilà... c'était facile...
    3
    Lundi 1er Septembre 2008 à 11:24

    Je pense que tout le monde a trouvé, mais je n'ai pas encore regardé les commentaires...
    La cigogne de l'hôtel ?

    2
    Lundi 1er Septembre 2008 à 10:29
    Bonjour l'intruse est sur la 3 eme photo ihih.
    je suis allée à Hunawhir voir les cigognes on voit aussi des toute petites dans les couveuse.
    La rentrée c'est que la semaine prochaine pour mon fils et hier les gâteaux ont bien été mangé.Bisous Nadine
    1
    Lundi 1er Septembre 2008 à 09:36
    coucou chris
    elles sont tres belles ces photos la !
    l'intrus ? serais ce  la fausse cigogne perchée au coin de l'hotel ? hi! hi!
    mais on dirait bien une vrai . tres belle imitation .
    bon courage pour attaquer cette nouvelle semaine .
    bisous !


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :