• Chouchous farcis

     

     

    Il y a quelques temps, un jardinier nous a donné des chouchous.

    Je les ai cuisinés hier, j'ai donc pris une ancienne recette que j'avais postée sur mon blog d'OB.

    Chouchous farcis

    La chayote, que l'on appelle chouchou à la Réunion et à l'Ile Maurice, christophine dans les Antilles françaises et en Guyane, chouchoute en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française ou mirliton en Haïti.



    Elle fait partie des cucurbitacées et se cuisine comme la courgette.



    Faute de chouchous (que l'on trouve de temps en temps au rayon légumes des supermarchés), on peut faire cette recette avec des courgettes !!



    Pour faire des chouchous farcis, il vous faut :


     Ingrédients :

     3 chouchous

     2 oignons

     1 paquet de lardons en allumettes

     1 petite boîte de champignons

     1 verre de riz

    Gruyère râpé

    Chapelure

    Quelques noisettes de beurre

    Muscade en poudre

    Sel-poivre

     Recette :

     Couper les chouchous en deux.

     

    Chouchous farcis 

    Dans une casserole les ébouillanter pendant une vingtaine de minutes. 

    Chouchous farcis

    Sans casser la coque, les dénoyauter, les évider et mettre la chair dans un saladier.

    Chouchous farcis

    Dans le même saladier on ajoutera deux oignons moyens hâchés, les lardons, les champignons émincés et le riz (que l’on aura fait cuire auparavant).

    Saler poivrer et ajouter une demi cuillère à café de noix de muscade. 

    Bien mélanger.

    Chouchous farcis

    Placer les coques des chouchous dans un plat allant au four.

    Les farcir avec le mélange obtenu, parsemer de gruyère râpé et de chapelure avec une mini noix de beurre. Laisser dorer 15 à 20 mn.

    Chouchous farcis

     C'est prêt.

    Chouchous farcis


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « La Pastorale MaurelEncore une vieillerie... »

  • Commentaires

    32
    sixquatre
    Mardi 15 Septembre 2015 à 19:10

    le chouchou n'a aucun goût. Il faut savoir faire les sauces ad hoc, si bien réussies par les Réunionnaises! J'en fais pousser depuis 3 ans sans problème en Charente, il suffit de bien protéger le pied en hiver : 50 cm de feuilles plombées par des branches. Il produit beaucoup, j'en suis déjà à mon 2ème cageot! Je le fais en purée (attention à ne pas rajouter trop de lait de coco sinon c'est de la bouillie!) dûment assaisonnée, farci, en tarte sucrée et essaie d'autres recettes. Un ancien restaurateur réunionnais d'Angoulême en avait dans son jardin qui poussaient sur des tonnelles renforcées car le poids est considérable en pleine production. C'est lui qui m'a donné l'idée d'en planter une fois germés.

    31
    Samedi 18 Janvier 2014 à 21:55

    Merci pour ta tecette. Les chouchous ou christophines poussent très bien dans le Roussillon; J'ai essayé ici mais n'ai pas obtenu de fruit. Bisous

    30
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 18:27
    alphomega

    Je ne connaissais que les chouchous cuisinés comme des courgettes. Ta façon m'a l'air bien apétissante

    29
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 02:22
    vivrenchine

    Bonjour

     

    Je te souhaite un très bon mercredi

     

    Nos amitiés bises

     

    Qing&René

     

    28
    Mardi 14 Janvier 2014 à 22:52

    ça m'a l'air fichtrement bon ! ;)

    **

    bon mon rythme s'est calmé ! ouf !!

    toujours pas mal de choses à faire à la maison quand j'y suis !!

    aussi ! et les courses à la va vite ..

    mais c'est mieux .. 

    le mercredi la gym avec mes chipettes ..j'espère que ça durera 

    au moins jusqu'en juin pour leur spectacle!

    ce coup-ci ... 

    elles ont loupé après deux mois d'absence celui de noël ..

    les pauvres !

    et (ménage ...)...

    gros bisousss

    christelle

    27
    Mardi 14 Janvier 2014 à 21:32
    Voilà un légume que je ne connais pas du tout et le résultat est fort appétissant. Bonne soirée . Bisous.
    26
    Mardi 14 Janvier 2014 à 21:26

    je connais pas du tout ce légume. 

    bonne soirée, muxu

    25
    Mardi 14 Janvier 2014 à 19:51

    bonsoir ma chère Chris .... une excellente recette .... j'ai découvert les christophines aux antilles  et je les cuisines presque comme toi ... le riz en moins ....  j'aime bien la finesse de la chair en gratin ...

    gros bisous ... tu veux que je t'envoie un peu de riz de zanzibar ??? LOL MDR

    24
    Mardi 14 Janvier 2014 à 17:40

    Bonjour Chris , tu vois je n'ai jamais vu de chouchous sur les marchés , je ne connais donc pas mais j'aime les courgettes farcies ! Les tiennes sont appétissantes ,je me mettrais bien a ta table ! Bonne semaine et bonne soirée , bisous 

    23
    Mardi 14 Janvier 2014 à 16:58

    Bonsoir Christine.

    Je me souviens d'un gratin de christophine, en Guadeloupe: très bon.

    Il me faudra bien me relancer sur The Gimp: comme je maitrise à peu près Photofiltre, je n'ai pas approfondi ce logiciel, dont on dit du bien mais dont on regrette la prise en main difficile.

    Heureusement pour le chantier , sur la route devant chez moi: le temps est favorable !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    22
    Mary de Bx
    Mardi 14 Janvier 2014 à 16:20

    Bonjour Chris c'est très certainement une de tes bonnes recettes :)) je n'en ai jamais mangé même si je connais les christophines...Bonne fin de journée ici c'est grand ciel bleu entre deux averses on dirait des giboulées de mars ??? ha ! donc tu as pris les photos en "douce" à la Pastorale ...:))) Oups ! une fois je l'ai fais en Italie me suis faite remonter les bretelles et pourtant je faisais attention et mon APN était camouflé sous mon écharpe :)) du coup je n'ose plus ): Gros bisous Mary

    21
    Mardi 14 Janvier 2014 à 15:58
    TititeParisienne*

    Bonjour Chris,

    "Chouchous" ben je ne connaissais pas, pour moi les chouchous sont des élastiques assez gros, qu'on met dans les cheveux mdr !

    Passe une bonne fin de journée, amitié, bises, Véronique

                       

    20
    Mardi 14 Janvier 2014 à 15:47

    Salam bonjour mon amie

    ce jour la panqiue sur OB identifiant ou mot de passe inconnu

    une vraie folie

    donc un bon repas entre amies

    celà fait plaisir et çà change

    les cristophines ou chayottes si bonnes je mange l'amande qui se trouve à l'intérieur

    je les cuisine seules ou en gratin ou en tajine ou dans le couscous*elles passent partout

    bonne journée

    BON MARDI .enfants et coeur création de DOMINIQUE

    19
    Mardi 14 Janvier 2014 à 15:23

    tu nous fais saliver

    c'est un délice

    je te souhaite une belle fin de journée

    gros bisous

    18
    Mardi 14 Janvier 2014 à 15:10

    j'aime bien ce légume en gratin;

    bonne soirée, Chris;

    17
    Mardi 14 Janvier 2014 à 14:52

    ça donne envie d'en manger mais ici on n'en trouve presque nulle part ....

     bisous et douce journée

    16
    Mardi 14 Janvier 2014 à 12:52
    francinea

    bonjour, c'est un légume que je ne connais pas; je te souhaite une bonne journée bisous

    15
    Mardi 14 Janvier 2014 à 12:33

    des chouchous ..ne savais même pas ce que c'était

    légume aux noms multiples et comme il peut se manger cru ou cuit,
    Tout se mange dans la chayotte! La graine (cuite) et même les pousses si ce dernier commence à germer.

    14
    Mardi 14 Janvier 2014 à 11:34

    salut

    j'en ai jamais mangé , il faudra que j'essaie

    bonne journée

    13
    Mardi 14 Janvier 2014 à 11:24

    bonjour chris

    tu nous chou choutes

    bon mardi

    bisous

    12
    Mardi 14 Janvier 2014 à 10:27
    11
    Mardi 14 Janvier 2014 à 10:27

    Bonjour ma doucette,

    Je ne connais pas du tout, ça à l'air bien bon.

    C'est un genre de courgettes.

    J'aime bien le nom, c'est tout mimi.

    Tout simple et tout bon.

    Il fait tout gris à Bruxelles, un temps déprimant ! On reste zen.

    Une envolée de bisous.

     

    10
    Mardi 14 Janvier 2014 à 09:48

    coucou

    un cluster petit déjeuner pour vous et la pointe de la torche : dernière tempête

    bisousssssssssssss

    9
    Mardi 14 Janvier 2014 à 09:39

    cela doit être trés bon,chez nous il pleut,je te souhaite un très bon Mardi,bises

     

    8
    Mardi 14 Janvier 2014 à 09:31

     n'aime pas le chouchou, je resterais sur la courgette! gros bisous Chris. cathy

    7
    Mardi 14 Janvier 2014 à 09:12

    Ca doit être délicieux ! Je note, pour les courgettes.
    Bon mardi.
    Bisoux

    6
    Mardi 14 Janvier 2014 à 08:22

    bonjour chris

    c'est un légume que je ne connaissais pas du tout ! passes une bonne journée

    5
    Mardi 14 Janvier 2014 à 08:10
    FRUITS CONFITS

    BONJOUR CHRIS 

    et bien vois tu une amie qui est originaire de la Réunion m'en a fait goûter je n'aime pas trop ça le gout me dérange un peu bon je préfère cent fois le courgette ça j'adore bon et bien je ne sais pas si la pluie était aussi forte chez toi que chez moi mais hier de midi et demi a cette nuit il est tombé des trombes d'eau tu imagines DELHIA pour sortir faire pipi maintenant on va attendre pour voir ce matin 

    hier mon arrière petit fils LOUKA  s'est cassé la clavicule a l'école maternelle un gamin l'a poussé très fort il a la clavicule droite cassée comme son petit petit frère il y a 4 mois encore des soucis pour ma petite fille c'est ainsi que faire ?????

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS CHRIS BISOUS A PHILIPPE 

    DANY ET DELHIA

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/fd8901dd.gif

    4
    Mardi 14 Janvier 2014 à 07:50

    Bonjour, je ne connaissais pas ce légume merci pour le partage, dis tu m'invites à manger...!

    Gros bisous

    3
    Mardi 14 Janvier 2014 à 07:28

    puisque c'est prêt on arrive, mon mari en plante toutes les années mais voilà deux ans que ça ne donne rien.....dommage passe une agréable journée

    2
    New Dawn
    Mardi 14 Janvier 2014 à 07:25

    Ils sont bien appétissants tes farcis !

    1
    Mardi 14 Janvier 2014 à 06:59

    Bonjour Chris,ce ne doit pas être mauvais du tout ta recette,avec la courgette aussi c'est bon de les faire farcir.Bonne journée,bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :