• Guédelon (4)

    guédelon meurtrière suiteLe travail du bois.

    Guedelon-bucherons-2.JPGLes bûcherons abattent,

    Guedelon-bucherons-4.JPGéquarrissent les chênes de la forêt pour approvisionner les charpentiers.

    Guedelon-bucherons-5.JPGLes charpentiers taillent,

    Guedelon-bucherons-6.JPGassemblent les pièces de bois 

    Guedelon-bucherons-7.JPGpour réaliser coffrages, échafaudages, charpentes.

    Guedelon-bucherons-3.JPGIls construisent également les grues à cage d'écureuil qui permettent de déplacer les pierres.

    Guedelon-bucherons-1.JPGPassons du côté des pierres.

    Guedelon-tailleurs-de-pierres-1.jpegLes tailleurs de pierre taillent le grès extrait de la carrière et peuvent travailler de la pierre calcaire pour des ouvrages tels que portes, fenêtres...

    Guedelon-tailleurs-de-pierres-2.jpegLe bloc de pierre est installé sur un tas de bois. Les gros cordages appelés torches permettent d'absorber les ondes de choc et de protéger les arêtes de la pierre.

    Guedelon-tailleurs-de-pierres-3.jpegIl faudra environ 60.000 tonnes de pierres pour construire le château de Guédelon.

    Pour extraire le bloc de pierre, on y perce des trous en lignes appelés emboîtures et dans lesquels on place des coins en métal.

    Les carriers frappent avec une masse et l'onde de choc va provoquer une poussée latérale et fendre la pierre.

    Guedelon-tailleurs-de-pierres-4.jpegLa pierre de la carrière est du grès ferrugineux.

    On trouve différentes qualités de pierres.

    Guedelon-tailleurs-de-pierres-5.jpegA la carrière on extrait aussi du sable pour la fabrication des mortiers et de l'ocre pour les poteries ou les carreaux de pavement. 

    guedelon-4-montage.jpgOn vous dit 

    guédelon meurtrière

    (source : www.guedelon.fr)

    « L'Alsace (3) Les hortensiasEnfin la réponse au késaco !! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    50
    evy
    Mardi 11 Septembre 2012 à 08:36

    C'est vraiment superbe! et très interressant. Merci Christine! Ici, toujours un temps moyen, on envie votre soleil! Belle journée, Evy 

    49
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 09:38

    très belle journée dominicale, chris

    bisous

    48
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 08:48

    tu as dû y croiser deux de mes visiteurs car ils y sont allés "Daniel.l et Pierrette"

    47
    Samedi 30 Juin 2012 à 16:51

    magnifique article , bonjour Chris

    Merci infiniment de ta compréhension et de ta patience envers moi
    Mon coeur avait besoin de calme pour retrouver un peu de sénérité.
     
    Je vais revenir bientôt.
     
    Bisou+ un sourire de Line
    46
    Samedi 30 Juin 2012 à 10:43

    superbe j aime beaucoup les choses qui sont travailler avec le bois d ailleurs mes enfants ont beaucoup de jouet en bois car je trouce à jolie et puis en plus c est moin toxique pour eux ;)

    45
    Vendredi 29 Juin 2012 à 21:18

    Bon week end a Lundi, bizzzzzzzzzzzz

                      

    44
    Vendredi 29 Juin 2012 à 19:05

    Bonsoir Chris,

    Je t'ai lu ailleurs que chez moi et j'ai vu que tu avais très chaud ! Ici, c'est la cata.....du vent et il faut voir ce qu'il tombe !!!!!

    Pour nous réchauffer ! J'ai allumé le four et j'ai fait un bon caker au jambon, olives, gruyère râpé ! çà sent bon.....et on a bien chaud, car la pièce se refroidit assez vite avec cette humidité ! Les murs sont loin d'être réchauffés par le soleil, cette année.

    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    43
    Vendredi 29 Juin 2012 à 18:28

    Bonjour Chris , j'espère que vous allez bien !

    Chris , je t'ai fait une bannière , j'espère qu'elle te plaira , elle se trouve dans la colonne de gauche de mon blog , en dessous la météo( affreuse ) de Brest

    Il faut l'insérer par l'adresse URL

    Je vous souhaite un excellent week-end , amitiés et bisous de Thierry


    42
    Vendredi 29 Juin 2012 à 17:54

    Ces métiers doivent perdurer... Ce sont de nobles métiers...
    Magnifique reportage :  bois/pierres qui se mélangent !!!

    41
    Vendredi 29 Juin 2012 à 17:43

    des photos qui nous replongent dans le passé

    40
    dom
    Vendredi 29 Juin 2012 à 16:34

    bien heureux de voir qu'il y à des gens qui savent travailler à l'ancienne ... bonne journée

    39
    Vendredi 29 Juin 2012 à 14:14

    très bon vendredi à toi,belle journée

    38
    Vendredi 29 Juin 2012 à 13:56

    Bonjour Chris ,petit aller retour à la maison et me voilà reparti pour le mobil.Je te souhaite de passer une bonne fin de semaine avec chaleur et soleil.Bises

    37
    Vendredi 29 Juin 2012 à 10:46

    Kikou Chris je ne vais pas tarder à me mettre en pause :)) tiens mon écureuil il serait trop content d'avoir une roue comme ça hi hi :)) ! faudrait d'abord que je l'attrape mystère la flèche :)) je te fais un contact. Bisous Mary

    36
    Vendredi 29 Juin 2012 à 10:19

    Bonjour Chris, je viens te souhaiter un "bon vendredi" et je revois avec grand plaisir tes jolies photos et ce beau reportage de "Guédélon"..... Bonne journée, bon week-end ensoleillé dans ta belle région, bisous à bientôt.    "Miss Mary"

    35
    Vendredi 29 Juin 2012 à 09:22

    très belle journée, Chris;

    gros bisous

    34
    Vendredi 29 Juin 2012 à 08:57

    Bonjour Cryfil, je te souhaite une très belle journée  
    Merci de passer chez parfums de campagne (pour le moment)> amicalement Éliane
    http://parfumsdecampagne.over-blog.com

    horloge-pause.png

    33
    Vendredi 29 Juin 2012 à 08:12

    Je vient te souhaité , une belle fin de semaine

    bizzzzzzzzzzzzzz

                                  

    32
    ema
    Vendredi 29 Juin 2012 à 07:44

    Bonjour Chris, j'espère que tu vas bien. Quel travail c'est incroyable ! Ces hommes sont épatants et ils vont faire vivre un lieu magnifique.

    Bisous Chris et très bon vendredi à toi ! 

    31
    Vendredi 29 Juin 2012 à 00:03

    Je passe te faire un petit coucou très  tardif ou très matinal, ça dépend comment on le voit à cette heure-ci !!

    J'espère que tu es en pleine forme.

    Ici, c'est la sècheresse, mais dimanche il doit pleuvoir.

    Bisous Chris.

    30
    Jeudi 28 Juin 2012 à 19:06

    Bonjour Chris , le temps a été un peu mieux aujourd'hui , un peu de soleil , 17° , on atteind même pas ce que vous avez la nuit et le matin

    Trop chaud cest pas terrible , mais avoir froid une fin de mois de Juin , c'est pas non plus terrible

    Je vous souhaite une bonne soirée et nuit


    Amitiés et bisous de Thierry

    29
    Jeudi 28 Juin 2012 à 18:21

    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée 

    Bien amicalement

    Monique, Alain & Le Noctamplume

    28
    Jeudi 28 Juin 2012 à 13:56

    très bon jeudi à toi,belle journée

    27
    Jeudi 28 Juin 2012 à 13:18

    ah Guedelon, je l'aime bien cet article en épisodes, faudra que tu m'expliques à l'occasion comment on s'y rend.

    toujours la chaleur chez nous ave soleil faiblissant mais moi je n'aime que quand il fait chaud! bzzz ainsiq u'à mr chris!

    26
    Jeudi 28 Juin 2012 à 10:02

    Très bel hommage à des savoir-faire qui ont tendance à se perdre. Bises et bonne journée.

    25
    Jeudi 28 Juin 2012 à 09:42

    espr que la chaleur diminue et que suive un peu de douceur

    bises

    24
    Jeudi 28 Juin 2012 à 09:41

    bon jeudi et déjà la veille de la find e semaine

    et avec la chaleur aps facile de bosser

    nous à la maison on souffre déjà sans clim

    23
    Jeudi 28 Juin 2012 à 09:41

    un petit air frais s'infiltre à l'instant jspr que cela va se rafraihir

    car samedi j'ai deux invitationsun défilé caftans coiffure et maquillage fin d'année scolaire dans une association de 'lespoir

    et le soir invitée à un mariage au bord de la emr dans une grande salle de réception

    bises

    22
    Jeudi 28 Juin 2012 à 09:39

    jspr que tu vas bien

    bises bonne journée

    21
    Jeudi 28 Juin 2012 à 09:38

    bonjour mon amie

    chez nous la canicule continue son chemin

    du jamais vu après 23h du soir les gens sont toujours sur les plages

    et marchands de glaces barbe à papa pépites et cacahuètes sont la fête et autant les cafés et resto et les gens qui se baignaient encore à cette heure tardive vu la chaleur qui persiste

    cela continue on respire mal

    jspr que cela va se rafraichir

    bon jeudi

    20
    Jeudi 28 Juin 2012 à 09:16

    Merci pour cette visite que j'apprécie, pas évident à l'époque quand on voit nos moyens actuels.

    bises

    19
    Jeudi 28 Juin 2012 à 08:55

    Bonjour Chris,

    C'est incroyable le travail que font ces hommes et ces femmes, je les admire énormément !! je suis pressée de voir le château terminé !

    Passe une bonne journée, amitiés, Véronique.

    18
    Jeudi 28 Juin 2012 à 08:44

    Bonjour chère Chris,

    Il fait déjà très chaud à Bruxelles, une belle journée d'été.

    Passe une agréable journée, une envolée de bisous.

    17
    Jeudi 28 Juin 2012 à 08:40

    très belle journée, Chris;

    bisous

    16
    Jeudi 28 Juin 2012 à 08:00

    Les voir évoluer dans leurs réalisations est vraiment un enseignement !

    15
    Jeudi 28 Juin 2012 à 07:39

    plus je regarde tes photos, plus j'aurai envie de me rendre sur place pour voir tout ça......merci et belle journée

    14
    Jeudi 28 Juin 2012 à 01:46
    Bonjour très bien documenté ta série, fort intéressant Je te souhaite un très bon jeudi Ce soir je suis dans l’avion, je te réponds samedi Nos amitiés bises Qing Sam et René
    13
    Mercredi 27 Juin 2012 à 19:55

    Bonsoir Chris ,  Quel travail   pour construire ce château avec les moyens de l'époque, on ne peut qu' ^tre admiratif devant leur savoir faire; Bonne Soirée Bisous Christine

     

    12
    Mercredi 27 Juin 2012 à 19:34

    je suis très admirative devant tout ce merveilleux travail.....passe une douce fin de journée

    11
    Mercredi 27 Juin 2012 à 18:53

    Bonsoir Chris, merci d'être passée sur mon blog.... Je suis ravie de voir la suite de ton reportage sur "Guédelon" c'est très intéressant, et dans une très belle région que je connais bien..... Bonne soirée, bisous à bientôt.     '"Miss Mary"

    10
    Mercredi 27 Juin 2012 à 18:40

    c'est une belle façon de mettre à l'honneur ces artisants

    merci pour ce partage

    ti bo

    9
    Mercredi 27 Juin 2012 à 18:01

    Bon soir , il fait chaud en Sologne , trot du jour au lendemain .

    Bonne soirée bizzzzzzzzzzzzz

    8
    Mercredi 27 Juin 2012 à 17:56

    Bonjour Chris , c'est très intéressant !  en plus , ils travaillent à l'ancienne

    Je vois parmi ces pierres certaines qui m'aurait beaucoup plu autour de mon bassin ; bassin où d'ailleurs 6 fleurs se sont à moitié ouvertes et pourries de suite , dommage , elles étaient énormes , mais il ne fait que pleuvoir , alors ... et aujoud'hui qu'il fait 25° , c'est encore couvert , décidément , le soleil nous boude

    Je vous souhaite une belle fin de journée

     

    Amitiés et bisous de Thierry


    7
    Mercredi 27 Juin 2012 à 17:51

    Bonsoir Chris,

    Voici encore de belles choses que tu nous fait partager ! Tes photos sont superbes.

    Il fait très lourd chez nous ! Je pense que l'on va avoir de l'orage ???

    Bonne soirée. Bisous

    6
    Mercredi 27 Juin 2012 à 16:51

    Kikou Chris c'est vraiment passionnant et j'ai un faible pour les tailleurs de pierre et ceux qui restaurent également quel travail mais c'est beau :) ! ici 38 ° à l'ombre peuff ! c'est tout ou rien lol ! gros bisous Mary

    5
    Mercredi 27 Juin 2012 à 16:30

    Kikou Chris, 

    Je dis un grand bravo à toutes ces personnes,

    qui travaillent à l'ancienne pour remettre le câteau

    en état,c'est du travail,et surtout bien long pour tout ce

    petit monde,de belles photographies,bien interressant reportage.

    Je te souhaite une belle fin de journée,toujurs aussi chaud :-))

     

    4
    Mercredi 27 Juin 2012 à 11:38

    Très joli!!Passe un bon mercredi.Bisous,Chris.

    3
    Mercredi 27 Juin 2012 à 11:26

    Un énorme chantier à l'ancienne

    Bravo pour ce reportage

    bonne journée

    2
    Mercredi 27 Juin 2012 à 10:13

    Bonjour chère Chris,

    Tes photos sont très jolies.

    Bravo aux travailleurs, c'est un travail de titan !

    Bonne journée, bisous.

    1
    Mercredi 27 Juin 2012 à 09:49

    magnifique reportage, Chiris

    bonne journée ensoleillée;



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :