• Hommage à Georges Brassens

    cimetiere-sete-1.jpeg

    Nous ne quitterons pas Sète 

    cimetiere-sete-2.jpeg

    sans un court instant de recueillement

    cimetiere-sete-3.jpeg

    sur la tombe de

    cimetiere-sete-4.jpeg

    Georges Brassens.

    cimetiere-sete-5.jpeg

     

     

     

    SUPPLIQUE POUR ETRE ENTERRE

    SUR UNE PLAGE DE SETE

    La camarde qui ne m'a jamais pardonné

    D'avoir sème des fleurs dans les trous de son nez

    Me poursuit d'un zèle imbécile

    Alors cerné de près par les enterrements

    J'ai cru bon de remettre a jour mon testament

    De me payer un codicille

     

    Trempe dans l'encre bleue du golfe du lion

    Trempe trempe ta plume o mon vieux tabellion

    Et de ta plus belle écriture

    Note ce qu'il faudrait qu'il advint de mon corps

    Lorsque mon âme et lui ne seront plus d'accord

    Que sur un seul point la rupture

     

    Quand mon âme aura prit son vol a l'horizon

    Vers celles de gavroche et de mimi pinson

    Celles des titis, des grisettes

    Que vers le sol natal mon corps soit ramèné

    Dans un sleeping du Paris-Mediterannée

    Terminus en gare de Sète

     

    Mon caveau de famille, hélas n'est pas tout neuf

    Vulgairement parlant il est plein comme un oeuf

    Et d'ici que quelqu'un n'en sorte

    Il risque de se faire tard et je ne peux

    Dire a ces brave gens, poussez vous donc un peu

    Place aux jeunes en quelque sorte

     

    Juste au bord de la mer, a deux pas des flots bleus

    Creusez si c'est possible un petit trou moelleux

    Une bonne petite niche

    Auprès de mes amis d'enfance les dauphins

    Le long de cette grève ou le sable est si fin

    Sur la plage de la corniche

     

    C'est une plage ou même, a ses moments furieux

    Neptune ne se prend jamais trop au sérieux

    Ou quand un bateau fait naufrage

    Le capitaine crie: je suis le maître a bord

    Sauve qui peut! le vin et le pastis d'abord

    Chacun sa bonbonne et courage!

     

    Et c'est la que jadis, a quinze ans révolus

    A l'âge ou s'amuser tout seul ne suffit plus

    Je connus la prime amourette

    Auprès d'une sirène, une femme-poisson

    Je reçus de l'amour la première leçon

    Avalai la première arête

     

    Déférence gardée envers Paul Valéry

    Moi l'humble troubadour sur lui je renchéris

    Le bon maître me le pardonne

    Et qu'au moins si ses vers valent mieux que les miens

    Mon cimetière soit plus marin que le sien

    Et n'en déplaise au autochtones

     

    Cette tombe en sandwich, entre le ciel et l'eau

    Ne donnera pas une ombre triste au tableau

    Mais un charme indéfinissable

    Les baigneuses s'en serviront de paravent

    Pour changer de tenue, et les petits enfants

    Diront: Chouette un château de sable!

     

    Est-ce trop demander, sur mon petit lopin

    Plantez, je vous en prie, une espèce de pin

    Pin parasol de préférence

    Qui saura prémunir contre l'insolation

    Les bons amis venus faire sur ma concession

    D'affectueuses révérences

     

    Tantôt venant d'Espagne, et tantôt d'Italie

    Tous charges de parfums, de musiques jolies

    Le mistral et la tramontane

    Sur mon dernier sommeil verseront les échos

    De villanelle un jour, un jour de fandango

    De tarentelle, de sardane...

     

    Et quand prenant ma buette en guise d'oreiller

    Une ondine viendra gentiment sommeiller

    Avec moins que rien de costume

    J'en demande pardon par avance a Jésus

    Si l'ombre de ma crois s'y couche un peu dessus

    Pour un petit bonheur posthume

     

    Pauvres rois, pharaons! pauvre Napoléon!

    Pauvres grands disparus gisant au Panthéon

    Pauvres cendres de conséquence!

    Vous envierez un peu l'éternel estivant

    Qui fait du pédalo sur la vague en rêvant

    Qui passe sa mort en vacances

    Vous envierez un peu l'éternel estivant

    Qui fait du pédalo sur la vague en rêvant

    Qui passe sa mort en vacances

    Paroles / Lyrics: Georges Brassens

     

    « L'Alsace (3) Les hortensiasEnfin la réponse au késaco !! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    28
    evy
    Mardi 11 Septembre 2012 à 08:31

    Coucou, merci pour cette belle ballade! Pour nous aussi, les vacances sont terminées. Nous en avons pleinement profité avec un soleil superbe. Maintenant, nous allons passer aux préparatifs pour le 6 Octobre. Bonne soirée, bisous, Evy  

    27
    Mardi 4 Septembre 2012 à 21:43

    Bel hommage à ce chanteur dont je connais les chansons par coeur. Bisous

    26
    Mardi 4 Septembre 2012 à 02:34
    Bonjour Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing Sam et René
    25
    Mardi 4 Septembre 2012 à 00:53

    bonsoir Chris. Non ce n'est pas du tout simple comme tu le dis de vaquer à ses occupations avec une seule main, pas très pratique, le grand ménage attendra...

    24
    Lundi 3 Septembre 2012 à 23:07

    Bonne semaine à vous.

    23
    Lundi 3 Septembre 2012 à 23:06

    Eh oui, je comprends que vous soyiez allés un instant sur la tombe de ce grand poète qui ne manquait pas non plus de truculence.

    22
    Lundi 3 Septembre 2012 à 20:20

    bonsoir, j'adore brassens; j'ai habité pas loin de chez lui, sans jamais le croiser!! bonne soirée bisous

    21
    Lundi 3 Septembre 2012 à 19:56

    merci du partage

    je te souhaite une très belle semaine

    gros bisous 

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    20
    Lundi 3 Septembre 2012 à 19:04

    elle est bien conservée cette photo...pas comme certaines qu'on voit au cimetière...d'ailleurs je n'aime pas les photos sur les tombes...si ce sont des jeunes ça fait plus que mal et si ce sont des vieux on garde leur souvenir souvent plus beau que sur les photos...bonne semaine amie

    19
    Lundi 3 Septembre 2012 à 18:51

    Bonsoir Chris, Un bel hommage à ce grand chanteur, j'ecoute souvennt ses chansons. Bonne soirée Bisous Christine

    18
    Lundi 3 Septembre 2012 à 18:01

    Bonsoir chère Chris,

    Je ris, je viens de rentrer, Michel me voit aller sur le PC, il me dit,"addiction" !

    La journée s'est bien passée, mais elle me semblait interminable, ça ira mieux demain.

    Toi, tu es déjà bien dans la routine !

    Passe une agréable soirée.

    Je t'embrasse bien fort.

    17
    Lundi 3 Septembre 2012 à 17:51

    Merci Chris , il mérite ton hommage ce grand poète et Chanteur

    merci de me montrer le lieu où il repose

     

    bisous et bonne soirée

    16
    Lundi 3 Septembre 2012 à 17:32

    Kikou Chris,  

    Un bien bel hommage sur ce chanteur et poête

    Un homme sans prétention,un homme simple.

    J'ai appris ces chansons à mon premier cours de

    musique (piano) :-) je te souhaite une belle fin de journée,

    pluie aujourd'hui,et pas trés chaud :-) Bisous à toi,ma

    belle.  

    15
    Lundi 3 Septembre 2012 à 16:49

    tu as fait un bel hommage à ce grand chanteur, que l'on entend plus ou presque.....douce fin de journée

    14
    Lundi 3 Septembre 2012 à 15:38

    très bel hommage

    un article super

    un grand chanteur

    merci opour le aprtage

    pas encore trop motivée mais je 'maccroche

    bises

    13
    Lundi 3 Septembre 2012 à 14:02

    c'est très beau ahh j'y suis passée oh combien de fois devant ce cimetière !

    bisous

    christelle

    12
    Lundi 3 Septembre 2012 à 12:37
    Bonjour Cryfil, merci pour les photos, je savais que Brassens reposait a Sète,  lors du tour de france, le commentateur en a parlé. Bon début de semaine Rose rouge bientôt
    ecole-route-com.jpg 
    11
    Lundi 3 Septembre 2012 à 12:10

    Que cette semaine te soit douce et agréable--------
    Te souhaitant une bonne journée--------
    Gros bisous----------
     
     
    10
    Lundi 3 Septembre 2012 à 10:58

    Bonjour Chris, je vois que tu as été à "Sète" une ville magnifique, où j'ai eu la chance de passer des vacances il y a quelques années.... J'avais d'ailleurs aussi été au cimetière voir la tombe de G.Brassens, et aussi celle de "Paul Valéry" mais au cimetière Marin, qui n'est pas le même ! merci pour ce bel article et ces magnifiques photos en partage sur la blogo de l'amitié..... Bonne journée, bisous. "Miss Mary"

    9
    Lundi 3 Septembre 2012 à 10:06

    BONJOUR

    c est un grand hommage que tu lui rends vraiment un très grand Monsieur qu il était poète interprête et des chansons qui voulaient dire quelques choses bises et bon lundi dan

    8
    Lundi 3 Septembre 2012 à 09:58

    merci ppur l'hommage à ce grand artiste;

    tu as raison, elles font  masculin ces nonnes avec leurs cheveux rasés;

    bon début de semaine, Chris;

    7
    Lundi 3 Septembre 2012 à 09:19

    Je ne connaissais pas ce lieu...merci pour tes beaux articles, je voyage toujours grâce à toi !

    Bonne journée. Bisous.

    6
    Lundi 3 Septembre 2012 à 08:35

    Bonjour chère Christine,
    Un joli reportage, une pierre toute simple, comme il était sans prétention.
    L'année dernière, je suis allée voir la tombe de Jean Ferrat, c'est un peu le même genre.
    j'aime les balades dans les cimetières, c'est très apaisant.
    Hop, c'est la reprise, ça va, j'ai la forme !
    Bonne semaine, tendres bisous.

    5
    ema
    Lundi 3 Septembre 2012 à 08:26

    Merci pour ce bel article. Finalement je ne connais que peu cet artiste.

    Bisous Chris et bonne rentrée à toi.

    4
    Lundi 3 Septembre 2012 à 08:21
    3
    Lundi 3 Septembre 2012 à 08:10

    J'ai toujours aimé Brassens. Poésie et humour qel doux mélange

    2
    Lundi 3 Septembre 2012 à 07:47

     j'aime beaucoup ton article j'ai été sur beaucoup de tombe d'artistes mais pas sur celle de Georges Brassens,je te souhaite un très bon lundi,belle journée,bises

    1
    Lundi 3 Septembre 2012 à 06:49

    Une superbe chanson pleine d'humour et d'humanité !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :