• L'Université du temps disponible

    Universite-du-temps-libre-1.JPGLes locaux de l'ancienne école d'ingénieurs a abrité

    Universite-du-temps-libre-2.JPGl’Université du temps disponible de Marseille, émanation de l’Université Paul Cézanne accueille quelque 3 000 personnes sur ses deux sites d’Aix et Marseille.

    Universite-du-temps-libre-3.JPGComme son nom l’indique, elle accueille des personnes qui "ont du temps disponible". 

    Universite-du-temps-libre-4.JPGPour une grande majorité des retraités, désireux d’acquérir de nouvelles connaissances et de rester en lien avec leur environnement.

    Universite-du-temps-libre-5.JPGPlus de cinquante activités hebdomadaires, soixante séminaires et deux cycles sont proposés.

    Universite-du-temps-libre-6.JPGVous souhaitez prendre des cours de langues, (arabe, anglais, italien, espagnol, chinois, provençal), faire du sport, randonner, garder votre forme physique, chanter en choeur,

    Universite-du-temps-libre-7.JPGapprofondir vos notions de philosophie, de métaphysique, d'histoire de l'art ou de la musique, comprendre la vinification, voyager et découvrir de nouvelles cultures, entre autres exemples, alors l'Université du temps disponible est faite pour vous ! 

    Universite-du-temps-libre-8.JPGDepuis peu, l’Université du temps disponible de Marseille a déménagé et s'est installée dans un bâtiment flambant neuf dans le sixième arrondissement de la même ville. Un immeuble qui a beaucoup moins de charme mais qui est plus moderne et plus spacieux.

    université temps libre net

    (source : http://www.univ-cezanne.fr/universite-du-temps-libre.html)

    « L'Alsace (3) Les hortensiasEnfin la réponse au késaco !! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 18:01

    Bonsoir Chris, je n'avais pas vu cet article..... Encore un reportage intéressant, et il est bon d'apprendre à tous les âges.... Il y a aussi à Paris, ce genre d'établissement, et cela remporte toujours du succès auprès des séniors et même des plus jeunes !!! j'aimerai bien apprendre le chinois, mais j'hésite, cela m'a l'air tellement compliqué ! bonne soirée et bon week-end, bisous à bientôt.   "Miss Mary"

    19
    Samedi 14 Juillet 2012 à 05:32

    je prends déjà des cours de peinture, de poterie, et cet hiver ce sera aussi des cours de dessin.....on ne chôme pas quand on est en retraite.........douce journée

    18
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 23:06

    tu as fait de bien belles photos!

    bon we! bzz

    17
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 22:33

    Bonsoir Chris , merci de ton passage malgré mon absence , je suis toujours en pause jusqu'en septembre , en plus petit probléme de santé ( je vois un ORL lundi , une amygdale qui est fissurée , rouge et indurée , pas jolie et inquiétant ) et familiaux ( deux fils en instance de divorce ) ça fait beaucoup de soucis ! Je te souhaite un bel été , et te dis a bientot , gros bisous !

    16
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 20:32

    merci de nous l'avoir présenté

    ti bo

    15
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 19:07

    Université qui semble bien agréable et sûrement très utile !
    J'ai été bien heureuse de la visiter grâce à ces belles photos.
    Bonne fin de semaine.

    14
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 14:52

     Bonjour Chris, j'aimerais bien fréquenter ce genre d'université mais cela n'existe pas partout , dommage  Bonne journée Bisous Christine

    13
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 14:44

    C'est vraiment trop loin pour moi, mais on y enseigne des choses bien passionnantes

    bises

    12
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 13:41

    coucou chris l universaiter de marseille est tres jolie pour nous les vacances ce passe bien sauf le temps toujours pourrit je crois que je vais finir mes vacances chez toi lol enfin bon bref aujourd hui pour le 13 JUILLET IL FLOTTE A TEMPS PLEIN ON NE PEUX MEME PAS SORTIR çà craint et de plus ils doivent tirer le feu d artifice je ne sais pas si ils vont le faire du coup ou l annulé vu le temps je te souhaite un tres bon vendredi stephanie

    11
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 13:10

    oui c'est superbe ces photos,,je te souhaite un très bon vendredi,belle journée.

    10
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 12:14
    <address> Bonjour Cryfil,  une idée de génie,  si je pouvais j'irais apprendre l'anglais !! </address> <address> Pluie, vent et 16 ° les vitamines D en chute libre !  bonne fin de semaine < A bientôt </address>
    9
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 11:04

    Bonjour Chris, merci d'être passée sur mon blog ce matin..... J'aime beaucoup la nouvelle image d'accueil de ton blog, c'est trop "mimi"..... Il est très intéressant ton article, et illustré de belles photos, merci de ce partage culturel sur la blogo..... Bon vendredi, bisous à bientôt.     "Miss Mary"

    8
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 10:40

    Coucou ma belle .MERCI d'étre passée sur canal. Oui bien sur j'ai toujours mon blog over , je l'aime bien . Mais comme beaucoup la nouvelle plate forme me fait un peut peur. J'ai fait un essais sur ekla , il ne me convient ps du tout . sUR canal , les blogueuses font beaucoup de décos et j'aime sa

    Bon week end , bisous doux

    7
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 10:31

    super pour les rretraités,

    bonne journée, Chris

    6
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 10:31

    Très bonne idée que cette université du temps disponible pour peu que l'on n'en soit pas trop éloigné ; je crois que ça existe aussi dans d'autres grandes villes .

    Bon vendredi 13 . Bisous .

    5
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 09:24

    Bonjour chère Chris,

    Avant tout, bravo pour tes clichés.

    Je trouve cela bien, c'est un passe-temps intelligent.

    Comme dirait Jean Gabin, "je sais qu'on ne sait jamais !"

    Bonne fin de semaine ma belle, bisous en pagaille.

    4
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 08:21

    Bonjour un loin pour moi , d'ommage. Bizzzz

                                 

     

    3
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 07:26

    Bonjour quelles jolies photos, c'est un plaisir de venir sur ton blog et se ballader à Marseille...!

    Gros bisous

    2
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 06:54

    voilà une excellente idée pour occuper le temps des retraités.....et surtout se cultiver, il n'est jamais trop tard.....passe une douce journée

    1
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 06:40

    C'est curieux, bien que ne travaillant plus, j'ai de moins en moins de temps libre ...

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :