• Le romarin est en fleurs

    romarin-hiver-3.JPG

    Le romarin est également appelé encensier, herbe aux couronnes, rose-marine.

    romarin-hiver.JPGCet arbuste aromatique à petites feuilles en forme d'aiguilles persistantes d'un vert argenté et à fleurs bleues-violettes est une espèce que l'on trouve souvent dans les régions méditerranéennes, sur les terrains calcaires.

    romarin hiver 4Il peut atteindre de 0,60 m à 1,80 m. Il est cultivé dans les jardins pour ses qualités aromatiques et médicinales.  

    romarin hiver 4 Le romarin est utilisé en parfumerie depuis très longtemps; il entre dans la composition des parfums masculins et des eaux de Cologne.

    En cuisine, le romarin est utilisé pour les ragoûts, viandes, volailles soupes, marinades, poissons, grillades au barbecue...

    On en parfume aussi les flans, confitures, gelées...

    romarin hiver 4Pour le faire sécher, on le récolte avant sa floraison et on l'entrepose à l'ombre dans un endroit aéré.

    On peut aussi le conserver au congélateur.

    romarin hiver 4Le romarin est tonifiant, aromatique, il apaise les nerfs, stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire, améliore les processus digestifs et combat les douleurs musculaires.

    romarin hiver 4Pour ma part, ayant une peau sèche, j'ai confectionné mon huile, pour tonifier la peau du visage et du corps.

    Faire macérer quelques branches fraîches de romarin et un demi litre d'huile d'olive durant quinze jours.

    Placer au soleil (je l'ai mise à côté d'une source de chaleur).

    Après quinze jours filtrer et remettre dans la bouteille.

    Elle est utilisable plusieurs années.

    Deux fois par semaine je frictionne mes visage et corps, puis je prends la douche pour me rincer.

    Ma peau est moins sèche et plus souple.

    romarin-hiver-2.JPG

     

    (source de cet article : Supertoinette)


    romarin hiver 4

    « L'Alsace (3) Les hortensiasEnfin la réponse au késaco !! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    36
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 19:52

    Je ne connaissais pas les vertus du romarin pour la peau Chris ! Bon à savoir pour moi qui ai la peau sèche aussi.

    Caro

    35
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 05:39

    Magnifique ces photos,e tbien expliqué!

    merci et belle journée!

    34
    Mardi 18 Janvier 2011 à 22:32

    Merci pour toutes ces informations et astuces sur le romarin. Déjà fleuri ? Il est précoce !

    33
    Mardi 18 Janvier 2011 à 19:41

    elle a l'air pas mal ta "recette" d'huile de romarin ... je note car j'ai aussi la peau très sèche, merci.

    Dominique

    32
    Mardi 18 Janvier 2011 à 18:04

    Bonsoir Chris, comment vas-tu?

    bon , eh bien me revoici, en espérant que ce soit la bonne cette foi çi

    J'adore le romarin ça sent divinement bon,

    bonne soirée à toi

    Bisous

    31
    Mardi 18 Janvier 2011 à 15:34

    jenai un énorme, mais pas une fleur a l'horizon...mais j'ai trouvé un crocus de fleuri!

    30
    Mardi 18 Janvier 2011 à 08:38

    ça me rappelle ROBION et ce magnifique pied de Romarin que nous avions....C'était toute la Provence !

    29
    Mardi 18 Janvier 2011 à 03:08

    bonjour merci pour ces infos, et cette bonne recette

    passe un bon mardi bise

    28
    Mardi 18 Janvier 2011 à 00:16

    Coucou Chris , j'en avais du romarin quand j'avais le jardin et j'avais ralé quand mon mari l'avait enlevé et jeté , il embaumait mais tenait trop de place , mais j'aurais pu en mettre en bocaux ! Sacré bonhomme ! Bonne semaine , bisous a toi !

    27
    Lundi 17 Janvier 2011 à 22:12

    salut

    je ne connaissais pas toutes les vertus que l'on donne au romarin

    merci de nous avoir expliquer

    bonne soirée

    26
    Lundi 17 Janvier 2011 à 20:11

    merci pour cette recette beauté et infos sur cet aromatique que j'apprécie particulièrement. J'en ai dans mon jardin.

    muxu

    25
    Lundi 17 Janvier 2011 à 20:09

    Délicieux les barbecue de grillades parfumé au romarin...

    Bonne soirée Chris, bisous

    24
    Lundi 17 Janvier 2011 à 19:35

    Ben ! j'en ai un gros pied et il n'a pas une seule fleur ? en retard ! lol !  ! je ne savais pas tout ça ! bises Mary

    23
    Lundi 17 Janvier 2011 à 19:14

    Bonsoir Chris

    J'aime beaucoup le romarin et ma plante est déjà prête pour le déménagement...

    Je ne connassais pas cette astuce pour la peau...je vais la préparer et l'essayer..

    Gros bisous pour cette soirée

    Christiane

    22
    Lundi 17 Janvier 2011 à 18:23

    je connais et j'aime beaucoup cette plante

    je te souhaite une douce semaine 

    bisous 

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    21
    POL
    Lundi 17 Janvier 2011 à 18:05

    ce soir, je tiens à te présenter un ami.....Bisous!

    20
    Lundi 17 Janvier 2011 à 17:45

    UN CHOCOLATIER DE DIJON EN MET DS LE CHOCOLAT RESULTAT PAS TERRIBLE

    19
    ema
    Lundi 17 Janvier 2011 à 16:57

    Bonsoir Chris, et bien encore les bienfaits d'une bonne huile tirée de notre belle nature. J'aime bien moi aussi avoir la peau douce gràce aux huiles. Bisous et bonne soirée à toi.

    18
    Lundi 17 Janvier 2011 à 16:50

    Le mien est d'un beau vert,il n'a pas gelé,mais pas de fleurs encore.Bisous,Chris.

    17
    Lundi 17 Janvier 2011 à 15:27

    Kikou Chris,

    Tu vois ,et bien c'est la seule plante aromatique

    que je ne possède pas dans ma cuisine :-) j'aime

    pas le goût du romarin dans mes plats lol !! par contre

    bonne astuse avec l'huile d'olive :-) pour les peaux sêches..

    Pour Aubagne,et bien je ne connaissais pas la ville d'elle même,

    l'intérieur est trés beau, dure de monter,car il y a beaucoup

    d'esacliers pour aller à l'église,à la tour de l'horloge et descendre

    de l'autre coté voir les deux chapelles des pénitents,mais un vrai régal

    surtout avec le beau soleil,nous avons mangé une glace sur la place,où

    il y a le monument aux morts,et puis j'ai fais connaître à mon homme,

    le petit monde de Pagnol :-) , pour mes séances de kyné,cela peut aller,

    pas évident c'est les électrochocs,qui me font mal...

    je te souhaite une bonne aprem,ici le ciel est bien couvert,c'est bien

    dommage,enfin pas grave comme tu le dis si bien tant mieux, qu'il fasse

    beau en week-end lol !! bisous de Mimi.

    16
    Lundi 17 Janvier 2011 à 15:12

    Hummm le romarin est une plante que j'adore j'en met partout....LOL....Bisous....

    15
    Lundi 17 Janvier 2011 à 13:14

    bonjour mon amie eneffet toutes els herbes aromatiques en les utilisant aisni donne de bons baumes et donnent du punch à la peau et au corps

    MENU SIMPLET MAIS COMBIEN SAVOUREUX

    Table dressée avec différentes salades, haricots verts sautés, blé, mais et coeur de palmier et oeufs durs, concombre et tomates cerises, olives noires et blanches avec un bon pain complet de blé croustillant et bien chaud.
    Brochettes de viande hachée et de poulet avec un savoureux tajine d'agneau aux abricots/pruneaux et amandes grillées

    grosses bises bonne journée

    14
    Lundi 17 Janvier 2011 à 12:19

    oh merci pour cet artcile et cette recette bisou bsius

    13
    Lundi 17 Janvier 2011 à 12:08

    Merci pour ce bel article ..je ne connaissais pas les autres noms du romarin  !! J'en ai un pied dans le jardin, mais je ne pense pas assez souvent à m'en faire des tisanes, c'est si bon pour la santé ! Avant-hier, j'ai justement fais des petits gâteaux au romarin et huile d'olive, c'était très bon.

    Je te souhaite un bon lundi Chris ! Bisous

    12
    Lundi 17 Janvier 2011 à 12:00

    Bonjour, je ne connais pas ce remède pour une belle peau. Moi, qui commence à prendre de l'âge et hé je suis papy...Le temps passe trop vite. Pour la recette des cookies je n'aime pas le fromage alors e mets du chocolat j'adore et hop c'est délicieux. Le temps grisaile et le froid qui revient, on est en hiver, il faut attendre mars pour le printemps. Bonne journée et bisous de René.

    Image and video hosting by TinyPic" />

    11
    Lundi 17 Janvier 2011 à 11:53

    Bonjour Chris,

    J'adore le parfum du romarin, j'en ai au jardin et je l'éffleure en passant

    Merci pour cette recette qui te fait une belle peau

    Bisous et bon lundi

    Frieda

    10
    Emy
    Lundi 17 Janvier 2011 à 11:26

    C'est une plante que j'aime beaucoup

    9
    Lundi 17 Janvier 2011 à 09:56

    Bonjour Chris,

    Merci pour la recette d'huile pour peaux sèches. En ce moment avec cet hiver, j'ai une peau de crocodile.

    Pourtant je mets des crèmes du pharmacien.

    J'espère que le romarin que je trouve sur le marché est aussi bon, je n'en ai pas au jardin.

    Bonne semaine.

    Bisous.

    8
    Lundi 17 Janvier 2011 à 09:13

    bonjour chris

    j'en ai quelques pieds au jardin mais c'est très envahissant. cependant, c'est plein de bienfait pour la santé comme le thym ! bonne soirée

    7
    Lundi 17 Janvier 2011 à 09:04
    6
    Lundi 17 Janvier 2011 à 08:39

    il faudra que j'y pense quand ce sera le moment de le voir apparaitre au jardin.....merci et douce journée

    5
    Lundi 17 Janvier 2011 à 08:18

    ce qui nous a conduit

    où nous sommes,

    dans le Gard,

    les odeurs de Romarin ..

    en se balladant vers là

     

    bisous

    christelle

    4
    Lundi 17 Janvier 2011 à 08:17

    Bonjour Chris,je fais de la lavande comme tu fais.Le romarin ça pousse vite car j'en ai mis dans des bordures de notre mobil et il a fallu l'enlever car il avait pris des proportions qui gênait et soulever les dalles.Bonne semaine,bises

    3
    Lundi 17 Janvier 2011 à 07:55

    Je ne connaissais pas l'huile de romarin

    et comme j'ai la peau sèche, ce serait certainement très bien

    bon je file 

    bises

    2
    Lundi 17 Janvier 2011 à 07:51

    kikoo tite Chris !!

    bon début de semaine..

    kissouilles.. jean claude..

    1
    Lundi 17 Janvier 2011 à 07:25

    J'ai planté du romarin nain en bordure de plate-bande et franchement, je ne le regrette pas...il fleurit deux fois par an et dégage un odeur sublime quand on le frôle avec la main...en plus, pas gourmand en arrosage !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :