• Le savon de Marseille (2 et fin)

    Expo savon suite 12On continue la belle exposition sur de Marseille 

    Expo-savon-suite-1.JPGavec les lavandières.

    Expo-savon-suite-2.JPGAu début du XX° siècle la Ville de Marseille possède quatre-vingt dix savonneries.

    Expo-savon-suite-3.JPGDe nos jours, dans la région marseillaise, seules cinq savonneries continuent à fabriquer du savon comme il se fabriquait il y a trois siècles.

    Expo-savon-suite-4.JPGLe savon de Marseille est d’abord un produit de propreté dont l’usage corporel quotidien est avéré depuis plusieurs siècles.

    Expo-savon-suite-5.JPGIl sert aussi de nettoyant ménager et au lavage du linge. 

    Expo-savon-suite-6.JPGOn l’emploie notamment pour laver le linge des personnes allergiques et des bébés parcequ’il ne contient pas d’ingrédients allergisants.

    Expo-savon-suite-7.JPGLa cité phocéenne possède des manufactures de savon à partir du XII° siècle 

    Expo-savon-suite-8.JPGqui utilisent comme matière première l’huile d’olive extraite en Provence. 

    Expo-savon-suite-9.JPGLa couleur du savon à l’huile d’olive oscille entre le marron et le vert.

    Expo-savon-suite-10.JPGL'industrie du savon en explications.

    Expo-savon-suite-11.JPGSelon une croyance populaire, mis au fond d’un lit il éviterait d’avoir des crampes.

    Expo-savon-suite-13.JPGQuelques marques.

    Expo-savon-suite-montage-1.jpg

    Divers usages.

    Expo-savon-suite-montage-2.jpg 

    (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_de_Marseille) 

    « L'Alsace (3) Les hortensiasEnfin la réponse au késaco !! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    41
    Samedi 28 Juillet 2012 à 13:03

    coucou chris a la savon de marseille j en utilise en plus merci pour ce superbe article meme ma lessive c est au savon de marseille hihihi je te souhaite un tres bon week end stephanie

    40
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 20:00

    mon chouchou est le savon d'alep

    douce soirée

    ti bo

    39
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 21:47

    merci pour cette aventure du savon de Marseille .

    a présent , on en sait beaucoup plus sur lui .

    bonne soirée ! bisous

    38
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 20:52

    douce fin de journée

    ti bo

    37
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 19:49

    je nettoie mon linge avec de la lessive à base de savon de marseille et mon homme se lave avec un véritable savon de marseille à base de lavande et puis je me lave les mains aussi avec...et une pointe de miel....

    36
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 19:44

     Chris

     

    voici le temps des vacances pour ma nichée

     

    bisous de Line

    35
    ema
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 17:22

    Coucou Chris, pour te répondre à ton com chez moi, je vais poser les premières photos vendredi de mon petit tour en Auvergne. Je te souhaite une belle continuation d'après - midi, gros bisous ! 

    34
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 16:29

    Bonjour Chris,

    J'espère que tout va bien ?

    30°C à Paris, quelle chaleur, on étouffe !

    Bonne fin de journée, amitiés, Véronique.

    33
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 13:13

    bientôt les vacances mon amie on va où!!!

    on doit déjà y enser et préparerels valises non!!!

    32
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 13:12

    le ciel est couvert et très lirud

    la jouréne s'annonce encore en valse de canicule

     

    31
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 13:11

    un bon bain aus avon de amrseille pour enlevr toutes impuretés

    bises

    30
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 13:11

    bonjour ma douce je te souahtie bonne jouréne

    amitiés

    29
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 11:45

    je te souhaite un bon mercredi avec la chaleur,belle journée,amitié

    28
    ema
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 09:30

    Fort intéressant Chris !!! J'aime le savon de Marseille entre autre.

    Je viens te souhaiter une belle journée qui sera encore ensoleillée. Ca fait du bien.

    Bisous et très belle journée à toi.

    27
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 09:23
    26
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 09:10

    Bonjour chère Chris,

    Encore une très belle journée.

    Bonne journée, mille bisous.

    25
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 07:27

    dommage que ce soit loin, j'y aurai bien emmener mes p'tits loups......douce journée

    24
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 07:06
    Bonjour Hier Sam a été réveillé à 4h du matin par le typhon qui à frappé Canton, pas de dégâts chez nous. Je te souhaite un très bon mercredi Amitiés bises Qing et René
    23
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 06:56

    Il faut dire aussi que l'eau des lavoirs n'était pas aussi calcaire ni bourrée de produits chimiques que maintenant !

    22
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 06:23

    Bon mercredi.
    Bisoux

     

    21
    Mardi 24 Juillet 2012 à 20:38

    Mille bravos Chris

     

    ton article et tes photos anciennes , une merveille !

    pour le savon au fond du lit pour éviter les crampes, c'est super , testé depuis longtemps et c'est vrai.

    bisous et bonne soirée

    20
    Mardi 24 Juillet 2012 à 18:16

    bonjour, j avais acheté du savon à l huile d olive, une couleur qui s'altère avec le temps, dommage! bonne soirée bisous

    19
    Mardi 24 Juillet 2012 à 18:07

    beau reportage....cela me fait penser que j'ai oublié d'en acheter! ! muxu

    18
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:41

    Bonjour Chris,

    Ma fille est rentrée de l'hôpital, elle est bien contente d'être rentrée ! 

    Passe une bonne soirée, amitiés, Véronique.

    17
    Mardi 24 Juillet 2012 à 16:11

    un plaisir de voir ce savon

    j'aurai tant voulu visiter

    les lavandières sont magnifiques

    ti bo

    16
    Mardi 24 Juillet 2012 à 13:53

    passes uen bonne journée de amrdi

    amicalement à tes enfants sans oubleir Philippe

    bises

    15
    Mardi 24 Juillet 2012 à 13:52

    encore un joli article et de belels photos sur ce magnifique savon

    que l'on a toujorus

    14
    Mardi 24 Juillet 2012 à 13:51

    bonjour ma douce la chaleur grimpe toujours les plages les  fontaines sont pleines à craquer, du jamais vu

    on respire mal ce n'est pas la faim qui nous fatigue mais la chaleur et le manque d'eau

    jspr que vus allez bien

     

     

    13
    Mardi 24 Juillet 2012 à 13:08

    Bonjour Chris,  Merci pour ton message, Je te souhaite une très bonne fête.  Jesuis allergique j'uitilse toujours  le savon de Marseille Bonne journée Bisous Christine

    12
    dom
    Mardi 24 Juillet 2012 à 12:54

    c'est presque impossible de trouver un vrai savon de marseille maintenant , bonne journée chris

    11
    Mardi 24 Juillet 2012 à 12:02

     un bon produit naturel;bonne semaine,bon mardi à toi,chez nous en gironde il fait très chaud.

    10
    Mardi 24 Juillet 2012 à 10:12

    Bonjour Chris, oh superbe la suite de ce reportage, j'ai vraiment adoré, et comme ces affiches sont magnifiques, merci pour ce beau partage et j'aurai bien aimé visiter cette exposition, tu as dû te régaler ? Bonne journée dans ta belle région, bisous à bientôt.    "Miss Mary"

    9
    Mardi 24 Juillet 2012 à 10:06

    Je connait effectivement beaucoup de personnes allergiques qui n'utilisent que ce savon !

    8
    Mardi 24 Juillet 2012 à 09:52

    super, cette expo;

    bonne journée au soleil, Chris

    7
    Mardi 24 Juillet 2012 à 09:41

    merci pour ton article ; j'aime le savon de Marseille ;)

    il sent bon.

    Le meilleur ;)

    bisous

    christelle

    6
    Mardi 24 Juillet 2012 à 08:24

    Beau reportage, très intéressant.

    5
    Mardi 24 Juillet 2012 à 08:24
    Bonjour Cryfil,  ultra connu , et ultra sympa !
    Ma soeur aînée a la maison pour quelques jours
    Je passerais le plus possible que je peux pour te lire. 
    Une semaine radieuse jusque ce vendredi. Bisou > a Bientôt Rose rouge 
    rever, preauclaircom
    4
    Mardi 24 Juillet 2012 à 08:21

    Bonjour chère Chris,

    Merci pour ce joli reportage, de très belles photos et une jolie présentation, comme toujours.

    Il fait beau à Bruxelles, c'est enfin l'été.

    Je te souhaite une merveilleuse journée.

    Bisous tout plein.

    3
    Mardi 24 Juillet 2012 à 07:19

    merci pour le partage de cette belle exposition.....passe une douce journée

    2
    Mardi 24 Juillet 2012 à 07:14
    Bonjour merci pour ce beau reportage Je te souhaite un très bon mardi Amitiés bises Qing et René
    1
    Mardi 24 Juillet 2012 à 06:49

    Merci pour ce super reportage !

    Et merci aussi pour mon anniv.

    Bon mardi.
    Bisoux




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :