• Les trois singes de la sagesse,

    vus de deux façons.

    Tout d'abord en poterie, faits par Sophie,

    undefined et en broderie (modèle I. Vautier), faits par mes soins (il ne reste plus qu'à l'encadrer). singes-broderie.JPG A présent, il ne reste plus qu'à trouver une p'tite place à ces jolies créatures.

    Les singes de la sagesse sont un symbole représenté par trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : 
    - le premier les yeux
    - le deuxième les oreilles,
    - le troisième la bouche.

    Ils forment une sorte de maxime picturale : « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire ». 

    À celui qui suit cette maxime, il n'arrivera que du bien. 
     
    Les trois singes s'appellent Mizaru (l'aveugle), Kikazaru (le sourd) et Iwazaru (le muet).
    Plus précisément, leurs noms veulent dire "je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire", "je ne vois ce qu'il ne faut pas voir", et enfin "je n'entends ce qu'il ne faut pas entendre", car selon le principe de la secte originelle, si l'on respecte ces trois conditions, le mal nous épargnera. 

    C'est une expression de la sagesse et du bonheur.


    « L'Alsace (3) Les hortensiasEnfin la réponse au késaco !! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    MAILLARD Espéranza
    Mardi 11 Septembre 2012 à 10:31
    votre broderie est très réussie. ma fille collectionne les figurines des trois singes. est-il possible d'avoir le modèle en point de croix de votre oeuvre ? si oui, merci de me dire comment faire.
    Félicitations pour votre travail.
    3
    martine
    Mardi 11 Septembre 2012 à 10:31
    Un grand coup de chapeau aux deux créatrices de ces chefs d'oeuvre ! et le dicton ne peut être que du vrai.
    2
    Lundi 18 Janvier 2010 à 12:50
    bonjour, je m'interesse beaucoup au singe de la sagesse et je trouve votre réalisation au point de croix superbe.
    J'amerais savoir si vous étes d'accord pour me dire ou trouver le modèle pour que je le réalise moi même.

    Merci aurevoir
    1
    Mercredi 9 Janvier 2008 à 12:55
    coucou chris
     merci pour ces conseils . c'est vrai que , si on ne veut pas se faire d'ennemis , il faut appliquer ca a la lettre ....
    bonne journée a toi ! bisous !


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :