• à bord de la navette,Image hébergée par servimg.commenant au Château d'If. Celui-ci se dresse face à la Ville de Marseille et son histoire oscille sans cesse entre la réalité et l'imaginaire.
    Image hébergée par servimg.comLe petit îlot qui l'abrite fait parler de lui pour la première fois en 1515 où un rhinocéros, offert par le roi du Portugal au Pape Léon X, y fait escale avant de se diriger vers le Vatican.

    En 1524, peu de temps après cet événement sensationnel, le roi François 1er y fait bâtir le château.

    La forteresse a alors une vocation politique et militaire puisqu'elle doit protéger la rade de toute attaque, faciliter le ravitaillement de la ville par la mer et permettre le contrôle des côtes provençales.

    Cependant, dès le XVIIe siècle, le Château d'If sert de prison d'Etat, on y enferme toutes sortes d'opposants au pouvoir royal.

    En 1701, Vauban, alors commissaire des fortifications, ordonne la construction du bâtiment du corps des gardes, que l'on nomme "Caserne Vauban".
    Image hébergée par servimg.com
    Alexandre Dumas mystifie le lieu en y plaçant l'intrigue de son roman "Le Comte de Monte-Cristo".

    Parmi les prisonniers légendaires, le plus fameux et le plus romanesque de tous les pensionnaires de cette redoutable prison est sûrement Edmont Dantes.
    Pourtant d'autres prisonniers célèbres auraient, selon la légende, eux aussi séjourné au château d'If, comme le Masque de Fer ou le Marquis de Sade...


    7 commentaires
  • En longeant la corniche, nous arrivons au vallon des Auffes.
    Image hébergée par servimg.comCélèbre et pittoresque crique, son nom évoque, à Marseille, un métier traditionnel, celui des «auffiers».

    Ces artisans qui travaillent l’alfa ou sparte (auffo en provençal) y faisaient tremper leurs productions de vannerie et y entreposaient sparteries et cordages.

    Ils vinrent s’installer vers 1750, abandonnant le cœur de la ville pour ce vallon d’abord appeler «vallon d’En Garnier», «vallon des Innocents» et même «vallon du Roy».
    Image hébergée par servimg.comLe petit port de pêche, avec ses maisons basses dominées par la route en viaduc depuis 1863, abrite des barques marseillaises typiques (que l'on appelle aussi pointus), qui font de ce site l’un des plus agréables et des plus pittoresques de Marseille.
    Image hébergée par servimg.comDe nombreuses familles italiennes et espagnoles se sont succédées en ce lieu ; aujourd'hui encore les restaurants reçoivent régulièrement des célébrités de passage dans la ville.

    5 commentaires
  • L'île Degaby est un fort posé sur un rocher face à Marseille, pas très loin du château d'If.
     
    Elle a longtemps appartenu à un, très renommé, créateur de bijoux, avant d'être rachetée 1 million d'euros par un promoteur immobilier marseillais en 2001.

    Pour la petite histoire, ce serait un certain Monsieur de Tourville, à l'époque de Louis XIV, qui aurait fait construire un fortin sur cette île.

    Cette île a été ensuite achetée à Liane Degaby (une artiste des années 1920) par un admirateur qui a transformé le fortin en résidence.


    Image hébergée par servimg.com

    4 commentaires