• Ménager la chèvre et le chou

    Voilà une expression que nous empruntons assez souvent, mais d'où peut-elle bien provenir ?

    Elle signifie accorder deux parties dont les intérêts s'opposent.
    chevre.jpg Elle est employée depuis le XIII° siècle, époque  où l'on disait "savoir passer la chèvre et le chou".
    En effet, si elle se trouve face à un chou, la chèvre le mange !
    L'expression, née de cette constatation, exprime la difficulté et l'intelligence à déployer pour garder intact le chou sans agacer la chèvre... 
    jardin-11-11-2008--1-.jpg 
    « L'Alsace (3) Les hortensiasEnfin la réponse au késaco !! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    sourour
    Mardi 11 Septembre 2012 à 09:51
    bizour alors cela va biene ces kk jours en famille bisous 
    8
    Mardi 23 Février 2010 à 10:50
    j'aime beaucoup ces  expressions ,bien moins utilisées à notre epoque ,c' bien dommage ....bizzzzzzzzzzz
    7
    Dimanche 21 Février 2010 à 01:42
    Ben j'ai appris quelque chose ce soir , je ne connaissais pas l'origine de cette expression ! Merci Chris , bisous a toi !
    6
    Samedi 20 Février 2010 à 20:12
    Une expression que j'ai toujours trouvée très parlante.
    5
    Samedi 20 Février 2010 à 17:03
    un petit coucou je te souhaite un bon week end bisous
    4
    Samedi 20 Février 2010 à 10:27
    ouille ouille ouille c'est pas gagnée cette histoire lol ! bon week end à toi Chris. bisous. Mary
    3
    Samedi 20 Février 2010 à 04:43

    Eh bien comme çà je le saurais Chris !
    bon week-end
    Caroline

    2
    Vendredi 19 Février 2010 à 09:32
    Moi, je me trouverais en face ce beau choux...c'est sûr, je le mangerais sans état d'âme !!
    Merci pour les explications !
    Bises 
    1
    Vendredi 19 Février 2010 à 08:42
    Instructif ! Ce sont des expressions qui ont la vie dure !


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :