• Premier dimanche de l'Avent

    Tout  commence avec le temps de l'Avent. Noël, ce n'est pas seulement le 24 ou le 25 décembre...
    C'est un temps qui court sur plus d'un mois, depuis le premier dimanche de l'Avent à la fin du mois de novembre, jusqu'au jour des Rois , l'Epiphanie, le 6 janvier.
    Jadis en Alsace, il était facile de se rendre compte de la venue de ce temps d''espérance qu'est Noël en voyant fleurir sur les portes des demeures (surtout des familles protestantes) les couronnes de l'Avent.
    Chaque maîtresse de maison confectionnait sa courrionne avec quelques branches de sapin, de houx, de laurier, des rubans soyeux et quatre bougies, une pour chaque dimanche qui précèdent Noël.
    Chaque dimanche on allumait une bougie différente à la tombée de la nuit.
    Merveilleuse et heureuse annonciation du temps qui marchait à l'approche du grand événement.
    Spectacle de joie que ces lumières dans les ténèbres de la nuit...

    « L'Alsace (3) Les hortensiasEnfin la réponse au késaco !! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    Maria dora
    Mardi 11 Septembre 2012 à 09:57

    On a fait a peu prés le méme article sur l'Avent , mes bougies ne sont pas de la méme couleur ! Remarque il faut bien marquer ce jour important dans notre histoire ! Les enfants eux aiment le calendrier de l'Avent rempli de bonbons !
    Bonne soirée et bonne semaine Chris , bisous a toi

    12
    Mardi 1er Décembre 2009 à 22:33
    Superbe que cette quatrième photo. Et la première est sympa et représente la tranquillité
    11
    Lundi 30 Novembre 2009 à 21:51
    Merci de nous rappeler ces jolies coutumes... Bonne soirée !
    10
    Lundi 30 Novembre 2009 à 21:02
    J'aime bien ces couronnes accrochées aux portes,mais il y en a moins.C'est le Père Noel maintenant qui s'affiche un peu partout.Bonne soirée,Chris.Bises.
    9
    Lundi 30 Novembre 2009 à 20:47
    bsr, merci pour cette histoire,,,je vais commencer à parer ma maison

    ...muxu
    8
    Lundi 30 Novembre 2009 à 18:56
    une fete qui dure bien longtemps merci pour ce savoir bisous et pour l automne mon jardin aussi est ainsi avec les les arbres qui se deshabillent c est beau mais chaque jour il faut debarasser bisous
    7
    Lundi 30 Novembre 2009 à 15:04
    Le calendrier d'Avent aide à faire patienter les enfants. Et ma fille de 10 ans conserve ce petit côté "très petite fille" qui m'a fait remarquer que je ne lui en avais pas encore acheté cette année. Erreur qui sera rectifiée demain !!! Très sympa ton article. Des choses que je ne savais pas. Bisous chris. Bon lundi
    6
    Lundi 30 Novembre 2009 à 11:27
    Bonjour !
    merci pour ces explications, holala et nous sommes presque en décembre, que le temps passe vite
    bisous et passe une belle journée !
    5
    Lundi 30 Novembre 2009 à 10:04
    merci pour ces jolies photos ,vive les traditions de noel ...bizzzzzzzzz
    4
    Lundi 30 Novembre 2009 à 08:25
    Belles traditions. Je pense que la période de Noël en Alsace doit être magnifique.. Moi, je vais commencer à décorer mon appartement...c'est moi qui reçoit cette année !
    3
    Lundi 30 Novembre 2009 à 07:42
    En effet, nous sommes entrés dans le temps de l'Avent, très belle période que tu as eu raison de rappeler ! 
    Biz 
    2
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 22:58
    Tu as raison, gardons et transmettons nos traditions, qui sont si belles
    Milbiz
    Flo
    1
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 22:23
    ah toi aussi tu expliques les traditions de l'avent... bravo
    Muriel 


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :