• Souvenons-nous

    Image hébergée par servimg.com

    "Ils ne vieilliront pas, comme nous qui restons.
    Ils ne seront pas accablés par l'âge, ni condamnés par les années.
    Mais chaque matin, comme à chaque coucher du soleil,
    Nous nous souviendrons d'eux..."

    Laurence Binyon (ancien combattant)
    Image hébergée par servimg.com
    Image hébergée par servimg.com

    A 1.000  d'altitude, la crête du Linge est située dans les Vosges alsaciennes, elle sépare les vallées d'Orbey et de Munster.
    Classée site historique, elle fait partie des champs de bataille les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale.
    Image hébergée par servimg.com
    Image hébergée par servimg.com

    Durant ce conflit, les Allemands avaient organisé leur défense sur la ligne de crête du Linge afin d'empêcher l'avancée vers Colmar des troupes françaises.
    Du 20 juillet au 15 octobre 1915, les chasseurs alpins, lancèrent l'assaut contre ce bastion imprenable.
    Environ 10.000 Français et 7.000 Allemands périrent au cours de cette période avant que les troupes se figent et restent face à face jusqu'à la fin du conflit, en novembre 1918.
     

    Image hébergée par servimg.com

    "La guerre mon vieux, tu sais ce que c'était, mais quand nous serons morts, qui donc l'aura jamais su ?"

    Jacques Meyer (ancien combattant)

    Image hébergée par servimg.com
    « L'Alsace (3) Les hortensiasEnfin la réponse au késaco !! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    evy
    Mardi 11 Septembre 2012 à 10:25
    Merci pour ce petit rappel! Bisous. Evy
    7
    martine
    Mardi 11 Septembre 2012 à 10:25
    belles photos prises au mémorial du Linge. Lors de notre dernier séjour en Isère, nous avons tiré jusqu'au plateau du vercors et avons vu les dégats de la seconde guerre mndiale mors du passage des allemands a Vassieu . ce n'était pas que des soldats qui y sont restés mais tout un village et c'est ma qu'on voit la chance qu'on a de voir grandir nos enfants....
    bizz a tous
    6
    Mardi 16 Septembre 2008 à 08:38
    Emouvant...lorsque j'étais très jeune, mon père nous avait emmenés visiter les champs de bataille de 14/18. Je m'en souviendrai toujours ! Mon frère aussi est "mort pour la France" en Juin 1940. Il avait à peine 19 ans....J'ai raconté tout ça dans un petit texte, et il me semble qu'il faudrait que personne n'oublie jamais....
    5
    Samedi 13 Septembre 2008 à 11:51
    Ils sont tombés pour que ce soit "la der des der". Le "devoir de mémoire" est maintenant plus apparenté à du "folklore" ou des "parades militaire" qu'à un vrai souvenir.
    4
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 23:28
    Un hommage touchant à tous ces soldats.
    Merci Chris pour cet article souvenir. Bises
    3
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 18:53
    Je t'ai fait un petit cadeau sur mon blog alors si le coeur t'en dit...
    2
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 15:33
    coucou chris
    et oui ! c'est grace a eux , tous ces soldats francais morts pour la france ,  que nous sommes francais aujourd'hui  . .....
    bonne journée ! bisous !
    1
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 13:18
    Je ne suis jamais allée dans cet endroit....pourtant pas très loin de Munster.
    Merci à toi de me le faire connaitre.
    Un grand hommage à tous les soldats morts lors de cette guerre !!
    Bonne journée et tout plein de bisssssss


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :