• Un peu de patriotisme, 14 juillet oblige !

    Fête de <personname w:st="on" productid="la Fédération"></personname> la Fédération

    Introduction :

    On désigne particulièrement sous ce nom la fête qui fut célébrée au Champ de Mars de Paris, le 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de <personname w:st="on" productid="la Bastille. On"></personname> la Bastille. On y vit réunis, au nombre de 60 000, les députés des 83 départements ; Louis XVI assista à cette fête, et y jura la constitution. L'enthousiasme y fut porté à son comble. Une seconde fédération eut lieu le 14 juillet 1792; mais l'union et l'entraînement qui avaient signalé la première avaient déjà fait place aux méfiances. Pendant les Cent-Jours (1815), on tenta de renouveler les anciennes fédérations à Paris et dans la Bretagne, mais sans aucun résultat.<shapetype id="_x0000_t75" coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f"></shapetype><stroke joinstyle="miter"></stroke> <formulas> </formulas> <f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></f><f eqn="sum @0 1 0"></f><f eqn="sum 0 0 @1"></f><f eqn="prod @2 1 2"></f><f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></f><f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></f><f eqn="sum @0 0 1"></f><f eqn="prod @6 1 2"></f><f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></f><f eqn="sum @8 21600 0"></f><f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></f><f eqn="sum @10 21600 0"></f> <path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"></path> <lock v:ext="edit" aspectratio="t"></lock><shape id="_x0000_i1025" style="WIDTH: 0.75pt; HEIGHT: 0.75pt" alt="" type="#_x0000_t75"></shape><imagedata src="file:///C:DOCUME~1CHRIST~1LOCALS~1Tempmsohtml11clip_image001.gif" o:href="http://admin.over-blog.com/FCKeditor/editor/images/spacer.gif"></imagedata>

    Présentation :

     

    A l'imitation des fédérations régionales de gardes nationales qui avaient commencé dans le Midi dès août 1789 et s'étaient étendues à toute la France, La Fayette, commandant de la Garde Nationale de Paris, fait organiser à Paris pour l?anniversaire de la prise de la Bastille une fête nationale de <personname w:st="on" productid="la Fédération."></personname> la Fédération.

     

    Fête de la réconciliation et de l'unité :

     

    En 1790, l'Assemblée voulut que cette première commémoration du 14 juillet 1789 fut la fête de la réconciliation et de l?unité de tous les Français.

    <shape id="_x0000_i1026" style="WIDTH: 0.75pt; HEIGHT: 0.75pt" alt="" type="#_x0000_t75"></shape><imagedata src="file:///C:DOCUME~1CHRIST~1LOCALS~1Tempmsohtml11clip_image001.gif" o:href="http://admin.over-blog.com/FCKeditor/editor/images/spacer.gif"></imagedata> 

    Aménagement du Champ-de-mars :

     

    Dès le 1er juillet 1790, 1 200 ouvriers commencèrent les travaux de terrassement. Ils étaient nourris mais mal payés et, quand on leur reprochait leur lenteur, ils menaçaient de quitter le chantier. Il s'agissait de transformer le Champ-de-Mars en un vaste cirque, d'une capacité de 100 000 spectateurs, au centre duquel s'élevait l'autel de la Patrie. On fit appel à la bonne volonté des Parisiens. Ils répondirent en masse. Louis XVI vint de Saint-Cloud donner un coup de pioche, La Fayette, en manches de chemise travailla comme un ouvrier.

     

    Bientôt ce fut une fourmilière humaine, où les ouvriers du Faubourg Saint-Antoine côtoyaient les nobles, où les moines côtoyaient les bourgeois, où les courtisanes donnaient la main aux dames des beaux quartiers. Les charbonniers, les bouchers, les imprimeurs vinrent avec leurs bannières décorées de tricolore. On chantait gaiement le Ah! ça ira et autres couplets patriotiques. Les soldats se mêlaient aux gardes nationaux. On hébergeait les fédérés venus de la province ; ils étaient au moins 50 000.

     

    Fête de <personname w:st="on" productid="la Fédération"></personname> la Fédération :

     

    <personname w:st="on" productid="La Fête"></personname> La Fête de <personname w:st="on" productid="la Fédération"></personname> la Fédération eut lieu le 14 juillet 1790, pendant <personname w:st="on" productid="la ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????Révolution"></personname> la Révolution française, un an jour pour jour après la prise de la Bastille. Les fédérés défilèrent avec leurs tambours et leurs drapeaux ; ils étaient 100 000, y compris ceux de Paris. Les Parisiens prirent place sur les talus que l'on avait élevé autour de l'esplanade. Louis XVI arriva de Saint-Cloud et prit place dans le pavillon dressé devant l'École militaire. La participation de la foule fut immense, très enthousiaste. La messe est célébrée par Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, évêque d'Autun. <personname w:st="on" productid="La Fayette"></personname> La Fayette , en grand uniforme, arriva sur un cheval blanc et monta sur l'estrade. Louis XVI prête serment à <personname w:st="on" productid="la Nation"></personname> la Nation et à la loi, la multitude le répéta et l'on entonna un Te Deum , puis on se sépara au milieu des embrassements et des vivats dont beaucoup s'adressaient à Louis XVI. A l'étranger, dans plusieurs villes, notamment à Hambourg, on célèbre l?anniversaire de la prise de la Bastille.

     

    C'est en 1880 que le 14 juillet devint officiellement jour de la fête nationale française, sur proposition du député Benjamin Raspail. Cette date fut retenue non seulement en commémoration du 14 juillet 1789 (prise de <personname w:st="on" productid="la Bastille"></personname> la Bastille ) mais aussi en mémoire de la fête de la fédération. La première date ayant été une journée jugée sanglante, c'est la seconde qui emporta les suffrages sans pour autant diminuer l'importance de la première. 

     

    Le 14 juillet est donc à la fois commémoration de la prise de la Bastille et de <personname w:st="on" productid="La Fête"></personname> la Fête de <personname w:st="on" productid="la Fédération."></personname> la Fédération.

     

    « L'Alsace (3) Les hortensiasEnfin la réponse au késaco !! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :