• La daube de mère grand

    Avant les chaleurs estivales, vous mangerez volontiers une bonne daube provençale. 

    Ingrédients :
    500 g de joue de boeuf
    50 gr champignons de paris
    2 carottes
    1 oignon
    2 branches de céleri
    2 gousses d'ail
    Thym, romarin et laurier
    1 boîte de tomates concassées
    30 cl de vin rouge
    5 cl de Marc ou toute autre alcool
    Huile d'olive
    Sel poivre
    1 clou de girofle

    Recette :
    Dans un saladier mettre la viande, l'oignon pelé planté du clou de girofle, le romarin, le thym, le laurier, les carottes, l'ail et le céléri coupé. 
    Ajouter le vin rouge et laisser mariner une nuit.
    Dans une grande cocotte allant au four. Y mettre un peu d'huile d'olive, lorsqu'elle frémit, faire revenir les morceaux de viande. Lorsqu'ils seront bien rissolés, les retirer et les réserver.
    Dans la même cocotte, à feu doux, faire revenir l'oignon, l'ail, les carottes, le céleri, le thym, le romarin  et la feuille de laurier.
    Après quelques minutes ajouter les tomates et laisser mijoter à couvert 10 minutes. Ajouter ensuite l'alcool, le vin rouge et 30 cl d'eau. Porter à ébullition, saler poivrer et ajouter les morceaux de viandes rissolées. Placer au four à 160°(th 5) pendant 1h00.
    Apres 1h00 de cuisson, couper les champignons en morceaux et les ajouter à la daube. Remettre au four pour 1 heure supplémentaire. Servir chaud, ici avec quelques pâtes papillon.


    « L'Alsace (3) Les hortensiasEnfin la réponse au késaco !! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    danielle
    Mardi 11 Septembre 2012 à 10:14
    bsr chriss, très bonne idée, cela fait longtemps que j'en ai pas fait, les enfants aiment bcq, belle soirée, muxu
    9
    evy
    Mardi 11 Septembre 2012 à 10:14
    Tu m'invites? Je n'ai jamais goûté!
    Bonnne journée, Evy.
    8
    Mercredi 13 Mai 2009 à 12:17
    Peuchère c'est surement bon ,  mais pour sur , avec des champignons ce n'est pas une daube provençale ...le povre Reboul y s'rait pas d'accord
    7
    Mercredi 8 Avril 2009 à 12:15
    Belles photos bonne présentation, bonne continuation
    Bonne journée
    Sourour du Maroc
    6
    Mardi 7 Avril 2009 à 17:12
    ça semble bien bon tout ça !
    5
    Mardi 7 Avril 2009 à 15:18
    Non chris , je ne fais pas de sieste , je me léve déja tard ! A 14 h je regarde mon feuilleton " les feux de l'amour " cela fait 25 ans que je le suis ! Maintenant je me mets a répondre aux coms !
    J'aime bien le Gouffre de Padirac ,j'ai aussi amené mes enfants , il y a longtemps a la riviére souterraine de "Labouiche " pas loin de Foix , une jolie visite quand on aime ce genre de loisirs , toujours une promenade en barque sous terre , c'est magnifique ! Bon aprés midi , bisous
    4
    Mardi 7 Avril 2009 à 15:10
    Bonjour Chris , j'en ai justement mangé hier soir chez les beaux parents de mon fils , c'est un plat que j'aime beaucoup , mais je ne mets pas de champignons , il faudra que j'essaie avec ! Bonne fin d'aprés midi , bisous
    3
    Mardi 7 Avril 2009 à 13:44
    Tiens je vais la retenir celle ci,on ne sait jamais.Bonne journée!
    2
    Mardi 7 Avril 2009 à 08:42
    Ta daube, me semble succulente, j'en veux bien une portion!!!!!!
    Bisous et bonne matiné.
    1
    Mardi 7 Avril 2009 à 07:30
    Bonjour Christine
     Alors a 7h25 du matin je crois aps que je vais en manger mais à midi je veux bien y goûter car je n'en ai jamais mangé.
    bon je pars promener mon chien mais la pluie est arrivé.Bises  Nadine


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :