• Espelette

    Espelette, joli village basque d’environ 2.000 habitants a fait sa réputation grâce au piment.
    Importé du Nouveau Monde au XVIIème siècle par les Espagnols, le piment d’Espelette est l’ingrédient incontournable de la cuisine basque.
    A partir du mois de septembre, le village devient pittoresque avec des guirlandes de piments sur les façades et balcons des maisons.

    Bien sûr, nous avons ramené quelques produits dont une corde de piments, du sel au piment d'Espelette, de la poudre de piment, de la purée de piment et du goxoki, sauce (à base de vinaigre blanc, d'ail et de piment) je m'en sers en guise de vinaigre, cela donne un bel arôme.

    Pour finir, une photo qui n'a rien à voir avec le piment, tomates et concombres de notre jardin.

    « L'Alsace (3) Les hortensiasEnfin la réponse au késaco !! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    sourour
    Mardi 11 Septembre 2012 à 10:09


    merci de tout coeur bonne soiree et a bientot
    21
    sourour
    Mardi 11 Septembre 2012 à 10:09
    merci ;a cherie pour ton partage je suis tres fatiguee un vide total ne sachant koi faire une grosse angine bisous et bn week end
    20
    danielle
    Mardi 11 Septembre 2012 à 10:09
    bjr chriss, je suis absent jusqu'à dimanche soir... je peaufine mon nouveau blog...et l'ouvrirai que la semaine prochaine,,,bon wk, muwu
    19
    danielle
    Mardi 11 Septembre 2012 à 10:09
    bjr chriss, belle récolte de pomme de terre et la recette je la note pour quand j'aurai rammassé les miennes..J'aime bcq Espelette, plein de charme..tu trouves quelle différence avec tes lègumes, c'est la forme? bon jeudi, muxu
    18
    Samedi 4 Juillet 2009 à 23:57
    Espelette c'est bien sympa lorsque les murs sont couverts de piments. Une symphonie de rouges. Et ça ne manque pas de piquant.
    J'ai fait un grand bonsd en arrière pour rattraper mon retard des vacances au Pays basque.
    Bon dimanche.

    (je remonte le temps)
    17
    Samedi 4 Juillet 2009 à 01:33
    Bonsoir Chris, j'en rêve d'Espelette. J'irai certainement, c'est si beau et le piment hum... j'en vends lors de mes marchés et j'adore. Bises
    16
    Lundi 29 Juin 2009 à 22:48
    Sympa ce post 
    15
    Lundi 29 Juin 2009 à 16:53
    j'adore moi aussi le pays basque j'y vais bien volontiers chaque année merci pour les belles photos
    14
    Dimanche 28 Juin 2009 à 11:30
    coucou Chris, magnifique ta photo! on y est allé en février, alors bien sur, aucun piment d'accroché nul part... a revoir en septembre alors! gros bisous. cathy
    13
    Dimanche 28 Juin 2009 à 08:17
    Contente de te retrouver!  Tes photos toujours aussi attrayantes et superbes!
    Merci! Bises et belle journée!
    12
    Samedi 27 Juin 2009 à 12:07
    Ce joli village sera bientôt paré pour le festival des couleurs. Ce doit être le moment de les "croquer" ces pigments. J'aimerais tellement voir quelques clichés
    11
    Vendredi 26 Juin 2009 à 17:10
    Elles sont bien grosses tes tomates!Bisous pimentés.
    10
    Vendredi 26 Juin 2009 à 15:30
    Bonjour Chris et merci de ta gentillesse , je profite d'un instant ou mon cousin et mari trafiquent le camping car pour te faire un coucou , car c'est ce soir que je n'aurais pas le temps d'étre a l'ordi , je te souhaite un bon week end , et t'envoie de gros bisous
    9
    Vendredi 26 Juin 2009 à 15:21
    bonjour et merci de tes passages sur mon blog , hum ... tout ces bons légumes sont appétissants
    le piment d'Espelette , je connaissais le nom , mais je n'en avais jamais vu !
    bonne soirée    bisous
    8
    Vendredi 26 Juin 2009 à 13:28
    Et bien, j'aurai appris quelque chose!
    bisous
    7
    Vendredi 26 Juin 2009 à 12:25
    Il y a de quoi faire une belle salade, en y ajoutant une spécialité du pays basque.
    6
    Vendredi 26 Juin 2009 à 10:50
    coucou
    ah oui ! c'est vrai qu'a partir de septembre Espelette est magique !
    belle récolte ! déja des tomates ? et elles sont belles en plus .
    ce soir 20 h congés pour une semaine ! yes !
    bon w end a vous deux ! bisous !
    5
    Jeudi 25 Juin 2009 à 22:30
    Bonsoir Chris. C'est joli ces colliers de piments accrochés sur les façades. Bisous
    4
    Jeudi 25 Juin 2009 à 21:59
    Chez nous, nous ne sommes pas piment, mais j'ai appréciée la balade et les explications.
    Bisousxxx
    3
    Jeudi 25 Juin 2009 à 21:23
    Bonsoir Chris , le piment d'Espellette est bien connu dans la région , mais je ne peux en manger , il me fait mal comme tout ce qui est piquant ! Toujours de belles récoltes ! Le départ approche , plus que trois jours ! bonne soirée , bisous
    2
    Jeudi 25 Juin 2009 à 08:25
    ouille...ouille...ouille...ouille...le prix du piment d'Espelette.....je ne sais si tu l'as trouvé moins cher sur place mais dans les grandes surfaces aïe aïe aïe.....en touts ce sont de jolies photos que tu as faites, et je connais pas du tout cette petite ville....à bientôt et bon jeudi à toi
    1
    Jeudi 25 Juin 2009 à 07:45
    J'ai beaucoup aimé le pays basque quand nous y sommes passés, et je me souviens des "cordées" de piment... Le pays est accueillant.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :