• Pain maison

    Cela faisait un moment que je n'avais pas fait de pain, surtout le temps qui manque !

    Ingrédients :
    270 ml d’eau
    0,5 cc de levure de boulangerie déshydratée ou de levain fermentescible

    450 grammes de farine
    1,5 cc de sel
    2 cc de sucre
     
    Mélanger le levain avec l’eau tiède dans un bol. Dans un saladier, bien mélanger la farine avec le sucre et le sel, d’abord avec une cuillère en bois, puis avec les mains. Vous devez obtenir une boule souple, qui ne colle pas trop aux mains. Si la pâte est trop sèche, vous pouvez rajouter un peu d’eau. Inversement, si elle est trop humide, vous pouvez rajouter un peu de farine.
    Pétrir pendant au moins 10 minutes, puis former une boule et laisser lever une heure et demi, recouvert d’un torchon.
    Reprendre ensuite la boule et la faire dégonfler. Former une boule, la poser clef en bas sur une plaque de cuisson légèrement farinée et laisser reposer recouvert d’un torchon, pendant une heure.
    Avant d’enfourner, réaliser plusieurs coupes sur le dessus de la miche, par exemple en croix. Cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 250°C puis 15 minutes à 200°C. Le pain doit sonner creux lorsqu’il est cuit.
    Laisser refroidir sur une grille. 
    pain.JPG
    « L'Alsace (3) Les hortensiasEnfin la réponse au késaco !! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    anne marie
    Mardi 11 Septembre 2012 à 10:31
    ton pain, on en mangerait... moi qui adore le pain ! où prends-tu le temps de faire tant de choses ? tu es forte ! moi, je n'ai le temps de rien;.. je suis vite crevée !! BRAVO !
    2
    Mercredi 13 Février 2008 à 01:09
    merci  pour ton gentil com'.....

    je découvre là un blog fort intéressant......et  proche de la Nature.....(et j'adooooooooore)

    moi aussi je fais le pain.....mais parfois.....un seul ingrédient me manque: prendre le temps.....!!!!!
    @+
    1
    Lundi 21 Janvier 2008 à 11:09
    coucou chris
    il est tres beau ton pain . bravo ! je t'en chiperai bien un petit bout moi ....
    bonne semaine ! bisous !


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :